Présentation du plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires

Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont inauguré ce vendredi 13 octobre la Maison de Santé de Châlus. A cette occasion, le Premier ministre a présenté le Plan du Gouvernement pour l’égal accès aux soins dans les territoires.

Chaque territoire est différent. En ville, en périphérie ou à la campagne, sur une île ou en montagne, la prise en charge des problèmes de santé peut varier. La démarche pour l’égal accès aux soins vise à ce que chaque territoire dispose d’un projet de santé adapté et sur-mesure.

Le Plan du Gouvernement pour l’égal accès aux soins dans les territoires propose des solutions aux problématiques identifiées par les patients, mais aussi par les élus et les professionnels de santé. Il sera construit et mis en oeuvre avec les agences régionales de santé (ARS) et leurs partenaires institutionnels régionaux.

Chaque professionnel de santé exerçant dans un territoire ou souhaitant s’y installer pourra élaborer son propre projet professionnel et mieux l’articuler avec sa vie privée. Il pourra évoluer dans sa carrière professionnelle grâce à la mise en place d’un guichet unique qui l’informera, l’aidera et l’accompagnera dans ses démarches administratives.

Le plan s’articule autour de 4 axes prioritaires :

1- Le renforcement de l’offre de soins dans les territoires au service des patients : une présence médicale et soignante accrue

2- La mise en oeuvre de la révolution numérique en santé pour abolir les distances

3- Une meilleure organisation des professions de santé pour assurer une présence soignante pérenne et continue

4- Une nouvelle méthode : faire confiance aux acteurs des territoires pour construire des projets et innover dans le cadre d’une responsabilité territoriale

A consulter pour en savoir plus :

pdf Dossier de presse "Renforcer l’accès territorial aux soins" Téléchargement (641.9 ko)