Publication de la liste des 9 projets pilotes lauréats de la seconde vague de l’appel à projet « Accompagnement à l’autonomie en santé » 2017

Cet appel à projet (2e vague) doit permettre l’expérimentation de dispositifs d’accompagnement des personnes malades, en situation de handicap ou à risque de développer une maladie chronique, dans le but de renforcer leur autonomie.

L’ expérimentation s’inscrit dans la Stratégie nationale de santé dans son axe IV qui vise à réaffirmer le rôle des usagers comme acteurs de leur parcours de santé en favorisant leur participation par des démarches innovantes notamment d’accompagnement.

L’objectif est avant tout de renforcer les capacités de prise de décision et d’action (empowerment) de la personne confrontée à une vulnérabilité en santé.

En application de la loi de modernisation de notre système de santé, des projets innovants, présélectionnés par les Agences Régionales de Santé (ARS), ont été évalués par un comité d’évaluation national réunissant acteurs institutionnels, associatifs et experts.

Le cahier des charges de cet appel à projet avait été construit sur la base du rapport « Cap Santé ! » de Christian SAOUT.

Une animation est mise en place pour accompagner et évaluer ces projets sur cinq ans.

Les résumés des projets pilotes retenus sont disponibles ci-dessous :

pdf Auvergne-Rhône-Alpes Téléchargement (215.2 ko)
pdf Bourgogne-Franche-Comté Téléchargement (213.6 ko)
pdf Centre-Val-de-Loire Téléchargement (211.2 ko)