Nomination d’Olivier NOBLECOURT, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Sur proposition d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier NOBLECOURT, a été nommé en Conseil des ministres Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Agnès Buzyn a nommé Olivier Noblecourt afin qu’il impulse la politique interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté, en direction notamment des enfants et des jeunes. Il sera chargé dans un premier temps de conduire la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés au plan national et local. A partir du premier trimestre 2018, il veillera à la mise en œuvre des mesures qui découleront de la stratégie, en lien avec l’ensemble des ministères et des acteurs. Il sera entouré d’une équipe et d’un comité d’experts pour l’appuyer dans sa mission. Le Président de la République avait annoncé le lancement de la stratégie le 17 octobre dernier, journée du refus mondial de la misère, à l’Elysée, en présence de l’ensemble des partenaires œuvrant à la lutte contre la pauvreté.

Actuellement Directeur du programme « Urbanisme et cohésion sociale », au sein du Commissariat général à l’investissement, Olivier Noblecourt a exercé différentes fonctions au sein du cabinet du maire de Grenoble. Chef, puis directeur de cabinet (2001-2008) il est ensuite nommé adjoint au maire, en charge de l’action sociale et familiale, de l’université, de la recherche et de l’hébergement. Il a également présidé le Centre Communal d’Action Sociale de Grenoble. A Terra Nova, il était à la tête du groupe de travail dédié à la rédaction du rapport « La lutte contre les inégalités commence dans les crèches » paru en 2014.

Olivier Noblecourt a également occupé le poste de directeur de cabinet de la ministre de l’Education nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem d’octobre 2016 à mai 2017.

pdf pdf à télécharger Téléchargement (267.7 ko)

Contact presse : Cabinet d’Agnès Buzyn : sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr – 01 40 56 60 60