Visite d’Etat en Chine : Agnès Buzyn ministre des Solidarités et de la Santé engage de fructueuses coopérations avec ses homologues chinois.

Dans le cadre de la visite d’Etat du Président de la République, Agnès Buzyn Ministre des Solidarités et de la Santé a rencontré les principaux acteurs chinois et français de nos coopérations avec la Chine en matière de santé et de vieillissement.

Un accord cadre de coopération avec le Ministère de la Santé chinois a été signé à cette occasion. Il définit 5 thèmes prioritaires de coopération. Ces 5 thèmes seront la matrice partagée de nos coopérations institutionnelles et économiques et de notre engagement face aux grands enjeux de santé mondiale. Cet accord encourage également la promotion de l’innovation, de la santé numérique, de la recherche clinique et de l’intelligence artificielle en santé.

Parmi ces thèmes, Agnes Buzyn et son homologue chinoise Madame LI Bin ont choisi de mettre en valeur en 2018 le thème de la santé de la mère et de l’enfant qui fera l’objet d’un plan d’action de coopération, de formations et de différents événements de haut niveau en France et en Chine. Une visite de l’hôpital pour enfants de Pékin a permis de concrétiser immédiatement cet engagement.

Sur le thème de la silver économie, Agnès Buzyn a rencontré la Ministre chinoise de la Santé, le Ministre des affaires civiles, et les entreprises françaises du secteur implantées en Chine pour favoriser la constitution d’une plateforme opérationnelle de coopération associant tous les acteurs découlant de l’accord sur ce thème qu’elle a notamment signé avec son homologue le Ministre des affaires civiles Monsieur HUANG Shuxian. Elle a également visité un Ehpad sino-français ouvert dans la ville de Xian.

Les échanges avec le China Center for Disease Control et le Centre national du cancer chinois ont été notamment centrés sur l’impact du vieillissement et de l’environnement sur les maladies non transmissibles en France et en Chine, qui fait l’objet de coopération de nos agences de santé publique.

Une rencontre avec les principaux animateurs des filières francophones de formation médicale en Chine et le Club Santé autour des enjeux de formation et d’accès au marché chinois est venue clore une visite qui va permettre de mobiliser tous les partenaires de notre coopération avec la Chine.

Contact presse :
Cabinet d’Agnès Buzyn : sec.presse.solidarites-sante@sante.... – 01 40 56 60 60

pdf Communiqué de presse en PDF Téléchargement (428.6 ko)