Déplacement dans les Hauts-de-France

AGNES BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé et STEPHANE TRAVERT Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Se déplacent Vendredi 10 Novembre 2017 dans les Hauts-de-France,
Sur le thème de l’alimentation saine et solidaire

9h50 - 11h : Présentation de « BON et Bien », un projet « social business » pour soutenir l’emploi local et lutter contre le gaspillage alimentaire.
29 Rue du Maresquel, 59242 Templeuve

« BON et bien » est un projet qui réunit le supermarché E. Leclerc de Templeuve, McCain, Randstad et les Banques Alimentaires. Avec le soutien du GAPPI, Groupement des Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l’Industrie, « BON et Bien » collecte les écarts de triage de légumes auprès des cultivateurs régionaux et utilise ces légumes dans la préparation de soupes, vendues ensuite dans les centres E. Leclerc de la région.

Les salariés de « BON et Bien » sont recrutés localement parmi des chômeurs de longue durée, et se voient offrir un parcours de formation et un accompagnement par les agences Randstad.
(Toute presse accréditée)

11h45 - 13h : Déjeuner avec l’Association Départementale des Maires du Pas-de-Calais. Préfecture du Pas-de-Calais. Rue Ferdinand Buisson, 62000 Arras
(Le déjeuner n’est pas ouvert aux médias)

13h35 - 14h25 : Visite d’une exploitation agricole appuyée par l’association « ELVEA » : illustration d’un projet de collectif local d’agriculteurs, engagés dans des pratiques contribuant à la transition écologique et solidaire de notre agriculture.
(EARL Bethencourt, 62150 Rebreuve Ranchicourt)

La séquence se fera uniquement en présence de Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
(Toute presse accréditée)

L’exploitation agricole met en œuvre un projet de pâturage tournant dynamique entre plusieurs exploitations qui vise l’autonomie alimentaire et la réduction d’utilisation d’intrants, tout en valorisant les prairies de la région. Ce qui permet à la fois de diminuer les coûts de production pour les exploitants et de mieux répondre aux enjeux environnementaux.

Contact presse :
Cabinet d’Agnès Buzyn : sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr
01 40 56 60 60
Cabinet de Stephane Travert : cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
01 49 55 59 14

pdf pdf à télécharger Téléchargement (357.3 ko)