Guides pour les professionnels de la petite enfance

Deux guides ministériels sur les établissements d’accueil du jeune enfant ont été réalisés en avril 2017 à l’intention des professionnels de la petite enfance.

Guide "Sûreté dans les établissements d’accueil du jeune enfant" (à destination des gestionnaires d’AEJE)

Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) peuvent être confrontés à des situations d’urgence particulière (agressions provenant de personnes extérieures, attentats) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. Ce guide a pour vocation de soutenir et d’accompagner les gestionnaires d’établissement dans leur démarche, en proposant des mesures spécifiques concernant les accueils collectifs d’enfants de 0 à 6 ans.

pdf Télécharger le guide "Sûreté dans les établissements d’accueil du jeune enfant" (...) Téléchargement (2.7 Mo)



Guide "Etablissements d’accueil du jeune enfant" (à destination des PMI)

Le président du conseil départemental (PCD), via ses services de protection maternelle et infantile (PMI), est le garant de l’application des normes relatives aux établissements d’accueil du jeune enfant ; ils comptent donc parmi les principaux acteurs de la qualité d’accueil des tout-petits dans les structures collectives.Ce guide ministériel à destination des services de PMI a pour objectif de faire un rappel des dispositions réglementaires et de proposer une harmonisation des pratiques

pdf Télécharger le guide "Etablissements d’accueil du jeune enfant" (pour les (...) Téléchargement (3.5 Mo)