Lutte contre la pauvreté : deuxième rencontre territoriale à Saint-Nazaire sur le premier accueil social et l’accompagnement des personnes

Le 26 Janvier a eu lieu la deuxième rencontre territoriale sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Animée par Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, elle portait le thème de l’accompagnement des personnes et l’accueil social.

Composée d’une matinée d’échanges et d’une après-midi de rencontres avec les acteurs de la solidarité, cette journée a permis de soulever les problèmes et les bonnes pratiques des acteurs territoriaux.

Olivier Noblecourt a introduit la rencontre en rappelant que la stratégie pauvreté se nourrit de l’expertise et de l’expérience des actions menées sur le territoire.

Il souligne que la Stratégie de lutte contre la pauvreté doit prendre en compte l’évolution des formes de pauvreté, la complexité induite par le ciblage des publics et le durcissement du regard sur la pauvreté. Elle entendra rendre effective l’universalité de l’accueil des jeunes enfants, former et accompagner les jeunes notamment via le plan d’investissement compétences annoncé par la Ministre du Travail, renforcer l’accès à la santé, au logement, aux droits sociaux et enrichir l’organisation territoriale.

JPEG - 551.1 ko


Organisée autour de trois thèmes : le premier accueil social, l’accompagnement global et le travail social, la matinée fut l’occasion d’aborder, avec le délégué, plusieurs sujets dont l’accueil universel, le décloisonnement des modes d’action, l’isolement des petites communes, l’aide alimentaire, les personnes accompagnées, les « allers vers », l’importance de l’accueil inconditionnel et du travail en réseau, les accompagnements alternatifs, le pouvoir d’agir et la simplification des prestations sociales.

Olivier Noblecourt a insisté sur la nécessité d’assumer pleinement la priorité donnée contre la pauvreté des enfants et des jeunes qui sont les premières victimes de la pauvreté et d’accentuer la prévention et l’investissement social.

En savoir plus :
- Suivre les rencontres territoriales