Lutte contre la pauvreté : Quatrième rencontre territoriale à Châteauroux autour de l’accompagnement des jeunes vulnérables

La métropole de Châteauroux a accueilli, le 2 février dernier, la délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Afin d’alimenter la stratégie pauvreté, la journée a rassemblé les acteurs Centrais sur le thème de l’accompagnement des jeunes vulnérables.

Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, a introduit le temps d’échanges en soulignant l’importance de repérer les jeunes invisibles, d’intervenir de façon précoce auprès des jeunes vulnérables, d’améliorer les dispositifs de prise en charge à la sortie de l’aide sociale à l’enfance et de mieux prendre en compte la diversité des territoires.

Trois thèmes ont segmenté le débat : la sortie de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire, la mobilisation des outils de droit commun avant et après 18 ans et la préparation à l’autonomie et à l’insertion professionnelle.

JPEG - 169.2 ko



Cela a permis aux acteurs régionaux de revenir sur plusieurs sujets dont l’accompagnement budgétaire des familles, les conventions territoriales globales, la coordination des acteurs, le droit de visite et d’hébergement, la sortie progressive des dispositifs, le soin dans les structures d’accueil et le décrochage scolaire.

Les riches discussions ont permis au délégué interministériel de conclure sur deux priorités :

  • Mieux travailler et articuler les actions entre acteurs
  • Trouver le bon point d’équilibre entre la recherche de l’autonomie et l’accompagnement des parcours, notamment dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.

En savoir plus :
- Suivre les rencontres territoriales