Lutte contre la pauvreté : Troisième concertation territoriale à Lyon sur l’inclusion sociale de tous les jeunes

Le 29 Janvier s’est déroulée la troisième rencontre territoriale à Lyon dans l’objectif de nourrir la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Animée par Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, elle était consacrée à l’inclusion sociale de tous les jeunes.

La journée s’est ouverte par un temps d’échanges entre le délégué et les acteurs régionaux sur les thématiques de l’emploi, la formation, le logement, la santé et l’accompagnement social.

Olivier Noblecourt a rappelé en introduction la nécessité de s’adosser aux problématiques du territoire et d’accroitre les dispositifs d’accompagnement global. Le délégué a insisté sur l’importance de s’inspirer des initiatives des acteurs de terrain pour les futures politiques publiques.

Ce temps d’échange a donné lieu à de riches débats autour de la garantie jeunes, des publics mineurs, de l’accueil en santé mentale, de l’identification des bonnes pratiques, du permis de conduire, de la lutte contre le décrochage, de la ruralité, de la scolarisation, de l’expérimentation zéro chômage, des chantiers de jeunes et des jeunes en situation de handicap.

JPEG - 182.9 ko



Deux axes se sont particulièrement dégagés de cette matinée :

• L’amélioration de la coordination des acteurs à l’échelle des territoires.
• La fondamentale prise en compte des publics spécifiques dans les politiques publiques.

Olivier Noblecourt a conclu en soulignant l’importance des remontées des bonnes pratiques notamment avec la mise en place de What works.

En savoir plus :
- Suivre les rencontres territoriales