Lutte contre la pauvreté : Septième rencontre territoriale à Amiens sur la pauvreté des enfants et des jeunes ainsi que la réussite éducative

Le 23 février, s’est tenue la 7ème concertation territoriale à Amiens. La délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes a pu échanger avec les acteurs Samariens sur le thème de la réussite éducative.

La journée s’est ouverte par une rencontre avec les élèves et les professionnels du micro-lycée d’Amiens. Les responsables ont présenté le dispositif concernant 75 jeunes de 16 à 25 ans en situation de déscolarisation. Par une approche individualisée des parcours, une pédagogie différenciée et adaptée et une pratique soutenue du tutorat la structure fait reculer le décrochage.

JPEG - 431.4 ko

La matinée s’est poursuivie par un temps d’échanges avec plus de 80 acteurs Samariens. Trois thèmes ont parcellé les deux heures de discussion entre le Délégué interministériel et les participants. Le sujet de la pré-scolarisation des enfants a permis à la CAF de la Somme de s’exprimer sur les retombées et les chiffres de la scolarisation à moins de 3 ans (19% sur l’année scolaire 2016-2017), le sujet des dispositifs de réussite éducative a conduit les acteurs à débattre sur les volets d’actions individualisées, de prévention et d’accès à la culture, de lecture et de mixité sociale ; enfin les échanges se sont conclus par le sujet de la lutte contre le décrochage avec les présentations de dispositifs promouvant les stages de découvertes pour tous, l’accès culturel et l’accueil des élèves en exclusion temporaire.

En savoir plus :
- Suivre les rencontres territoriales