Où vous informer sur votre retraite ?

Salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur, retraité : quels que soient votre parcours et votre situation, vous pouvez à tout moment accéder à vos droits.

Dès que vous commencez à travailler, les régimes de retraite auxquels vous êtes affiliés ouvrent un compte à votre nom dans lequel figurent les périodes et les revenus ayant donné lieu à cotisations et/ou les périodes ouvrant des droits à la retraite (chômage ou maternité par exemple).
Vous pouvez accéder à tout moment à ces informations en créant un compte retraite.

A partir de 35 ans

Vous recevrez tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle(ou relevé de carrière), qui récapitule l’ensemble des droits accumulés dans les différents régimes. Il permet de vérifier les informations qui vous concernent. Si vous constatez des manques ou des erreurs, il vous suffit de contacter les régimes de retraite auxquels vous êtes affiliés.

A partir de 45 ans

Vous pouvez obtenir un entretien d’information gratuit auprès de vos caisses de retraite, afin de faire le point sur vos droits et obtenir des simulations du montant de votre retraite.
Vous pouvez également faire une simulation en ligne via votre compte retraite.

À partir de 55 ans

Vous recevez avec votre relevé de carrière une estimation de votre retraite selon différents âges de départ à la retraite : l’estimation retraite (ou estimation indicative globale).

>> Une question ? Consultez info-retraite.fr

Pour suivre et comprendre les actualités des politiques publiques de la retraite

- Les publications de la DREES
- Le Conseil d’Orientation des Retraites
- Le portail du service public de la sécurité sociale