Sécurité sociale : fin du déficit en 2017

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Christian Eckert, Secrétaire d’Etat chargé du Budget et des Comptes publics, ont présenté ce matin le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017.

Les ministres ont, à cette occasion, annoncé une nouvelle réduction massive du déficit de la Sécurité sociale en 2016. Cet effort sans précédent permet d’envisager un retour à l’équilibre du régime général dès l’année prochaine. Le gouvernement démontre ainsi son engagement pour assainir les comptes de la Sécurité sociale, condition-même de sa pérennité.

En 2017, le régime général de la Sécurité sociale (maladie, retraite, famille, accident du travail) qui affichait 17,4 milliards de déficit en 2011, sera, pour la première fois depuis 2001, à 400 millions d’euros de l’équilibre.

PNG - 68.8 ko

Le déficit de la branche maladie, qui s’élevait à -8,6 milliards d’euros en 2011, atteindra en 2017 -2,6 milliards d’euros. A son niveau le plus bas depuis 2001, ce déficit sera réduit de 6 milliards d’euros à la fin de ce quinquennat.

En 2017, trois branches sur quatre seront à l’équilibre, dont une largement excédentaire :

- La branche vieillesse (+ 1,6 milliard d’euros), excédentaire pour la deuxième année consécutive ;
- La branche famille (+ 0,1 milliard d’euros), à l’équilibre pour la première fois depuis 2007 ;
- La branche accidents du travail – maladies professionnelles (+0,7 milliard d’euros) est excédentaire depuis 2013.

Ce bilan a été obtenu dans la justice et avec responsabilité, sans toucher aux droits sociaux, en approfondissant la protection sociale des Français et en menant les réformes structurelles dont notre pays a besoin.

« Nous avons conduit nos réformes avec une très grande exigence : ne pas supprimer de droit, ne pas retirer une seule protection aux Français a été pour moi une exigence. Au contraire, à mesure que les déficits ont baissé, les droits des Français ont progressé. » a déclaré Marisol Touraine.

- Le dossier de presse
- Le discours de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé

pdf Le discours de Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du budget et des (...) Téléchargement (27.7 ko)
pdf Mieux protéger les Français : tel est le sens de notre action depuis (...) Téléchargement (1.2 Mo)
pdf Les chiffres de la sécurité sociale : Désintox Téléchargement (1.2 Mo)