Adjoint administratif (recrutement sans concours)

Présentation du métier

Les adjoints administratifs, fonctionnaires de catégorie C, sont chargés de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d’accueil et de secrétariat.

Textes de référence

pdf Décret n°2006-688 du 12 juin 2006 Téléchargement (22.8 ko)

relatif à la fusion des corps des agents administratifs, d’une part, et des adjoints administratifs, d’autre part, des ministères de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement et de la santé et des solidarités et portant intégration des fonctionnaires appartenant au corps des agents administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales dans celui des adjoints administratifs relevant des mêmes ministres.

pdf Décret n°2006-1760 du 23 décembre 2006 Téléchargement (77.8 ko)

modifié relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d’adjoints administratifs des administrations de l’Etat

Décret n° 2016-580 du 11 mai 2016 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la
fonction publique de l’Etat

Conditions d’accès

Conditions requises :

Ce recrutement est ouvert aux candidats sans conditions de diplômes, sous réserve de remplir les conditions suivantes :
- posséder la nationalité française (ou être en instance d’acquisition de la nationalité française) ou être ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou de l’espace économique européen,
- jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice de leurs fonctions,
- être en situation régulière au regard des obligations militaires,
- satisfaire aux conditions d’aptitude physique exigées pour exercer la fonction.

Comment s’inscrire :

Pour s’inscrire, vous devez vous référer à l’avis de recrutement paru après l’arrêté d’ouverture du recrutement sans concours, disponible sur le site internet du service recruteur. En effet, chaque recrutement sans concours fait l’objet d’un avis de recrutement pris par l’administration qui réalise le recrutement.

Cet avis de recrutement indique :

- Le nombre des postes à pourvoir ;
- La date prévue du recrutement ;
- Le contenu précis du dossier de candidature ;
- Les coordonnés du responsable auquel doit être adressé le dossier de candidature ;
- La date limite de dépôt des candidatures ;
- Les conditions dans lesquelles les candidats préalablement sélectionnés par la commission sont convoqués à l’entretien.

L’avis de recrutement est affiché, quinze jours au moins avant la date limite de dépôt des candidatures, dans les locaux de l’administration qui réalise le recrutement.

Cet avis peut, en outre, être affiché dans les agences locales pour l’emploi situées dans le ou les départements concernés.

L’avis de recrutement est, en outre, publié dans le même délai sur le service de communication publique en ligne du ou des services organisant le recrutement et dans un journal local.

Durant la période des inscriptions selon les conditions spécifiées dans un arrêté d’ouverture ministériel, les candidats aux recrutements établissent un dossier de candidature comportant une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’étude ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

Nature des épreuves

I. - L’examen des dossiers de candidatures est confié à une commission, composée d’au moins trois membres, dont un au moins appartient à une administration ou à un établissement public autre que celles ou ceux dans lesquels les emplois sont à pourvoir. Cette commission peut se réunir en sous-commissions.
II. - Au terme de l’examen de l’ensemble des dossiers de candidatures déposés dans le délai fixé dans l’avis de recrutement, la commission procède à la sélection des candidats. Les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien.
III. - A l’issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement. Cette liste peut comporter un nombre de candidats supérieur à celui des postes à pourvoir. En cas de renoncement d’un candidat, il est fait appel au premier candidat suivant sur la liste. Si un ou plusieurs postes ne figurant pas initialement dans le nombre de postes ouverts au recrutement deviennent vacants, l’administration peut faire appel aux candidats figurant sur la liste dans l’ordre de celle-ci, jusqu’à la date d’ouverture du recrutement suivant.

Les aides à la préparation

- Les annales

- Les rapports des jurys

- La composition des jurys

Calendrier/modalités d’inscription

- Le calendrier

- Modalités d’inscription

Les résultats

- Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Les contacts

Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"