Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse (CEPJ) - Externe

Présentation des missions

Le corps des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse est un corps de catégorie A relevant des ministres chargés de la Jeunesse et des Sports.

Ce corps comporte trois classes :
- La classe normale qui comprend onze échelons ;
- La hors-classe, qui comprend six échelons.
- La classe exceptionnelle qui comprend quatre échelons et un échelon spécial.

Le grade de classe exceptionnelle donne vocation à exercer des fonctions correspondant à un niveau élevé de responsabilité, notamment des fonctions d’expertise, de conduite, d’animation et d’évaluation des politiques publiques dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, les conseillers d’éducation populaire et de jeunesse :

1° Exercent, dans leur champ de compétence éducative, tel qu’il est défini par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports, des missions techniques et pédagogiques ;

2° Contribuent à la mise en œuvre et à l’expertise des politiques publiques ;

3° Assurent des missions de formation, de certification, de conseil, d’expérimentation, de recherche et d’étude ainsi que la conduite de projets au service de l’action publique ministérielle ou interministérielle ;

4° Participent, dans le cadre de leurs missions techniques et pédagogiques, à l’évaluation, à l’amélioration de la qualité éducative et à la sécurisation des pratiques éducatives et de formation.

A ce titre, ils sont affectés et exercent leurs fonctions dans les services de l’Etat et dans les établissements relevant des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Pour mener à bien ses actions, il s’appuie sur ses compétences techniques et pédagogiques, en particulier dans sa spécialité d’origine (1), sur sa connaissance des réseaux de partenariat et des institutions et sur ses capacités d’analyse des besoins sociaux et culturels des publics concernés par son intervention, notamment les jeunes.

(1) SPÉCIALITÉS : Livre et lecture ; art dramatique ; arts et traditions populaires ; arts plastiques ; danse ; image et son ; musique ; expression écrite et orale ; sciences économiques et juridiques ; sciences humaines appliquées ; activités scientifiques et techniques ; sciences et techniques de la communication ; jeunesse.

Textes de référence

Décret n° 85-721 du 10 juillet 1985 relatif au statut particulier des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse

Décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique

Arrêté du 11 février 1986 modifié fixant les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse

Arrêté du 17 février 1986 fixant la liste des spécialités exercées par les conseillers d’éducation populaire et de jeunesse

Conditions d’accès

Conditions générales d’accès

Les candidats à un concours de recrutement de la fonction publique doivent remplir, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, les conditions générales de nomination à un emploi public suivantes :

- posséder la nationalité française (ou être en instance d’acquisition de la nationalité française) ou être ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou de l’espace économique européen,
- jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice de leurs fonctions,
- être en situation régulière au regard des obligations militaires,
- satisfaire aux conditions d’aptitude physique exigées pour exercer la fonction.

Conditions spécifiques d’accès

Les candidat(e)s doivent, en outre, être titulaires :
- d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à quatre années d’études après le baccalauréat,
- d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.

Comment s’inscrire :

Inscrivez-vous en ligne

Nature des épreuves

Les candidats font connaître lors de leur inscription par internet, la spécialité qu’ils ont choisie, les trois thèmes qu’ils ont retenus pour l’épreuve n° 5 ainsi que l’épreuve orale facultative qu’ils désirent éventuellement subir. Les candidats qui choisissent l’option de langue vivante précisent la langue dans laquelle se déroulera l’épreuve.

Toute candidature visant une spécialité, une option ou une langue vivante ne figurant pas dans la liste portant ouverture des concours sera refusée.

Toute composition dans une autre spécialité que celle choisie lors du dépôt du dossier de candidature entraîne l’annulation de l’épreuve correspondante.

Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Toute note égale ou inférieure à 6 dans les épreuves de spécialité (épreuve écrite n°2 et épreuves orales n° 5 et 6) est déclarée éliminatoire après délibération du jury.

Les épreuves écrites font l’objet d’une double correction.

Pour l’ensemble des programmes des épreuves, se référer à ce document

pdf Programme des épreuves CEPJ Téléchargement (118.6 ko)

Epreuves écrites d’admissibilité :

Épreuve n° 1
- Epreuve écrite de culture générale portant sur un sujet d’actualité en rapport avec l’éducation populaire ou la vie associative. (durée : 4 heures ; coefficient 3 ; 2 sujets au choix).

Épreuve n° 2
- Epreuve écrite de spécialité consistant en une analyse de document portant sur un sujet en rapport avec la réalité contemporaine choisi dans l’une des spécialités du concours. (durée : 4 heures ; coefficient 3 ; 1 sujet par spécialité).

Épreuve n° 3
- Epreuve écrite de pédagogie générale relative au domaine de la jeunesse et de l’éducation des adultes. (durée : 4 heures ; coefficient 3 ; 2 sujets au choix).

Epreuves orales d’admission

Épreuve n° 4
- Epreuve orale portant sur la vie associative, l’organisation et le fonctionnement de l’administration publique française, les notions essentielles relatives à l’Europe et aux institutions internationales. Exposé et entretien avec le jury à partir d’un sujet tiré au sort par le candidat. (préparation : 30 minutes ; exposé et entretien : 30 minutes ; coefficient 2).

Épreuve n° 5
- Evaluation de la compétence technique dans la même spécialité que celle de l’écrit. Pour certaines spécialités, cette évaluation peut porter sur une réalisation. Le candidat présente avant cette épreuve un dossier personnel sur trois thèmes relatifs à cette spécialité, thèmes qu’il a indiqués au moment de son inscription. Le jury choisit un sujet d’épreuves en rapport avec l’un de ces thèmes.
L’évaluation ne porte pas sur ce dossier personnel, mais le jury peut, le cas échéant, apprécier la manière dont le candidat utilise son dossier pour traiter le sujet donné. (les durées de la préparation et de l’entretien sont indiquées sur l’arrêté du 11 février 1986 modifié fixant les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
 ; coefficient 3).

Épreuve n° 6
- Conduite pédagogique d’une séance de travail avec un public, dont le sujet est déterminé par le jury dans la même spécialité que l’épreuve no 5. La présentation critique de cette séance par le candidat est suivie d’un entretien. (les durées de la préparation, de la séance et de l’entretien sont variables selon la spécialité et sont indiquées dans l’arrêté du 11 février 1986 modifié fixant les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse ; coefficient 3).

Épreuve n° 7 (facultative)
- Epreuve orale facultative : les candidats aux concours d’accès au corps de conseillers d’éducation populaire et de jeunesse peuvent demander à subir une épreuve orale facultative parmi les langues vivantes suivantes :
– Langues étrangères : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Italien, Portugais, Russe.
– Langues régionales : Alsacien, Basque, Breton, Catalan, Corse, Flamand, Occitan.

L’épreuve orale facultative consiste en un commentaire, dans la langue vivante choisie par le candidat, d’un document fourni par le jury. (préparation : 15 minutes ; commentaire suivi de questions : 15 minutes).

Pour cette épreuve, seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne (10 sur 20) sont pris en compte en vue de l’admission à l’issue des épreuves écrites et orales.

Les aides à la préparation

- Les annales

- Les rapports des jurys

- La composition des jurys

Calendrier/modalités d’inscription

- Le calendrier

- Modalités d’inscription

Les résultats

- Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Les contacts

Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"