Conseiller technique de service social - CTSS

Présentation du métier

Le corps des conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat appartient à la catégorie A des fonctionnaires. Les membres de ce corps exercent leur activité à l’administration centrale et dans les services déconcentrés des ministères ainsi que dans les établissements publics qui en relèvent lorsque ces établissements ne sont pas dotés d’un corps propre de conseillers techniques de service social.

Les conseillers techniques de service social sont chargés de fonctions comportant des responsabilités particulières ou un rôle d’encadrement ou de coordination de l’activité des assistants de service social régis par ledit décret.

Textes de référence

pdf Décret n° 91-784 du 1er août 1991 Téléchargement (28.4 ko)

relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps des conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat.

pdf Arrêté du 28 février 2013 Téléchargement (68.4 ko)

fixant les modalités et la nature des concours sur épreuves de recrutement des conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat.

Conditions d’accès

Conditions requises :

Les conseillers techniques de service social sont recrutés :

1. Par voie de concours interne sur épreuve ouvert aux membres des corps d’assistants de service social des administrations de l’Etat régis par le décret du 1er août 1991 et aux fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, détachés dans ces corps. Les candidats doivent justifier d’au moins six ans de services effectifs au 1er janvier de l’année du concours dans un corps ou un cadre d’emplois d’assistants de service social et être en fonctions depuis au moins deux ans dans l’administration ouvrant le recrutement.
2. Au choix, dans la limite du cinquième des emplois à pourvoir par voie d’inscription sur une liste d’aptitude établie après avis de la commission administrative paritaire parmi les assistants de service social ayant atteint le 3e échelon du grade d’assistant de service social principal dans le corps régi par le décret du 1er août 1991 relevant de l’administration ouvrant le recrutement.

Comment s’inscrire :

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Nature des épreuves

Epreuve orale d’admission

Entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, le jury dispose du dossier ci-dessous constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

Le candidat établit ce dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.

Le candidat doit décrire deux actions au plus menées en qualité de membre des corps d’assistants de service social des administrations de l’Etat ou du cadre d’emplois d’assistants territoriaux socio-éducatifs ou du corps d’assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière qu’il juge pertinent de porter à la connaissance du jury (5 pages dactylographiées maximum par action).

Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux politiques sociales, aux règles propres au service, collectivité ou établissement public dans lequel il exerce.

Le jury apprécie le niveau et la nature de l’expérience acquise par le candidat lors de son parcours professionnel dans le domaine de l’inclusion sociale et l’ingénierie sociale.

Le jury évalue les compétences professionnelles et techniques du candidat, ainsi que sa capacité à se situerdans son environnement professionnel propre au regard notamment de la fiche du répertoire interministériel des métiers (RIME) intitulée « conseiller-expert dans le domaine de la santé et de l’inclusion sociale ».

Durée de l’épreuve : 40 mn, dont 15 mn au plus pour l’exposé du candidat - coefficient 1.


pdf Guide d’aide au remplissage du dossier RAEP Téléchargement (26.3 ko)


Les aides à la préparation

- Les annales

- Les rapports des jurys

- La composition des jurys

Calendrier/modalités d’inscription

- Le calendrier

- Modalités d’inscription

Les résultats

- Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Les contacts

Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"