Inspecteur hors classe de l’action sanitaire et sociale - IHC

Présentation du métier

Les membres du corps de l’inspection de l’action sanitaire et sociale sont chargés de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques dans les secteurs de la cohésion sociale et de la santé publique relevant des services et établissements publics de l’État.

A ce titre, ils assurent notamment des missions :

  1. De pilotage et d’évaluation de ces politiques publiques ;
  2. D’inspection, de contrôle, d’évaluation et d’audit des opérateurs, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des organismes de sécurité sociale ;
  3. De pilotage et d’animation des dispositifs en matière de cohésion sociale et de santé publique ;
  4. De planification et de programmation de l’organisation et de l’activité des opérateurs, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ainsi que d’allocation de leurs ressources ;
  5. De veille et d’observation dans les domaines social et de la santé.

Les inspecteurs de l’action sanitaire et sociale peuvent exercer des fonctions d’expertise, de conseil et d’encadrement.
Les membres du corps de l’inspection de l’action sanitaire et sociale exercent leurs fonctions dans les services déconcentrés relevant des ministres chargés de la santé, de l’action sociale et de la protection sociale. Ils peuvent également être affectés à l’administration centrale ainsi que dans les établissements publics placés sous tutelle de ces ministres.

Textes de référence

pdf Décret n° 2002-1569 du 24 décembre 2002 Téléchargement (128.4 ko)

portant statut particulier du corps de l’inspection de l’action sanitaire et sociale.

pdf Arrêté du 17 juillet 2009 Téléchargement (131 ko)

fixant les modalités d’organisation de l’examen professionnel pour l’accès au grade d’inspecteur hors classe de l’action sanitaire et sociale.

Conditions d’accès

Conditions requises :

Sont admis à prendre part à l’examen professionnel les inspecteurs de l’action sanitaire et sociale, remplissant pendant l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement les conditions fixées à l’article 24 du décret du 24 décembre 2002 précité, et ayant transmis au plus tard à la date de clôture des registres inscriptions un dossier de candidature comprenant :
- une fiche d’inscription ;
- le dossier et le descriptif de deux actions au plus, comme précisé ci-dessous.

Comment s’inscrire :

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Nature des épreuves

Épreuve orale d’admission

La sélection par voie d’examen professionnel pour l’inscription au tableau d’avancement d’inspecteur hors classe de l’action sanitaire et sociale, telle que prévue à l’article 24 du décret du 24 décembre 2002 susvisé, est fondée sur les acquis de l’expérience professionnelle dans le corps de l’inspection de l’action sanitaire et sociale et sur l’aptitude à exercer des responsabilités supérieures. Elle est ainsi organisée :

- établissement par le candidat d’un dossier conforme au modèle fourni par l’administration. Le candidat complète le dossier par le descriptif de deux actions au plus (2 pages maximum par action) menées en qualité de membre du corps de l’inspection de l’action sanitaire et sociale qu’il jugera pertinent de porter à la connaissance du jury ;
- une épreuve orale d’une durée de trente minutes maximum, qui prend appui sur le dossier et le descriptif de deux actions au plus mentionnés précédemment et se déroule comme suit :
- un exposé d’une durée de dix minutes maximum présenté par le candidat et portant sur les fonctions exercées en qualité d’inspecteur de l’action sanitaire et sociale ;
- un entretien d’une durée de vingt minutes avec le jury portant sur l’activité professionnelle du candidat, afin d’apprécier ses compétences professionnelles et techniques ainsi que sa capacité à se situer dans son environnement professionnel.

Seule l’épreuve orale est notée.
Le jury évalue le candidat au regard de ses motivations, de ses qualités de réflexion et d’analyse, de sa capacité à se situer dans son environnement professionnel, du niveau des acquis de son expérience professionnelle dans le corps et de son aptitude à exercer des responsabilités supérieures.

Les aides à la préparation

- Les annales

- Les rapports des jurys

- La composition des jurys

Calendrier / modalités d’inscription

- Le calendrier

- Modalités d’inscription

Les résultats

- Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Les contacts

Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"