Accompagnant éducatif et social (AES)

JPEG - 9.8 ko

Des missions d’accompagnement de proximité

L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

JPEG - 35.4 ko

Où exercer le métier ?

L’accompagnant éducatif et social (AES), en fonction de la spécialité qu’il aura choisie, pourra exercer sur différents lieux d’intervention :

  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : L’AES exerce au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignements et de formation, d’établissements et services médico-sociaux, etc.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

L’objectif de ce diplôme unique est bien d’anticiper les besoins des professionnels en termes de compétences et de mobilité professionnelle et ainsi favoriser une plus grande fluidification des parcours grâce aux passerelles entre les spécialités. En effet, une fois obtenu au titre de l’une des 3 spécialités, le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ouvre la possibilité d’acquérir les autres spécialités par la voie de la formation continue.
Par ailleurs, il existe un système de dispenses de certification et allègements de formation, encadré par des dispositions spécifiques, pour les titulaires d’autres diplômes tels que le diplôme d’État d’aide-soignant, le diplôme d’État d’auxiliaire de puéricultrice, etc.
 

Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES)

→ Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) fusionne les [diplômes d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et [d’aide médico-psychologique (DEAMP)

Diplôme générique et transversal, composé d’un socle commun, le DEAES représente 70% des enseignements théoriques, et de 3 spécialités correspondant à un des 3 champs d’intervention spécifiques suivants :

  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
La création de la spécialité « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » permet de professionnaliser et d’ouvrir l’accès à ce nouveau diplôme d’État aux Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) (anciennement appelés Auxiliaires de vie scolaire).

Formation

Le DEAES : une formation orientée sur les pratiques professionnelles
La formation est organisée sur une amplitude de 9 à 24 mois, comporte 525 heures d’enseignement théorique dont 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialité et 840 heures de formation pratique.

JPEG - 26.7 ko

Pour en savoir plus sur :