Moniteur-éducateur

JPEG - 10 ko

Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.

À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.

Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du moniteur-éducateur.

Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne

Quels sont les employeurs ?

C’est essentiellement le secteur associatif qui emploie les quelques 34 000 moniteurs-éducateurs en fonction

Où s’exerce le métier ?

Les moniteurs-éducateurs exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, établissements et services d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.

Quels sont les débouchés ?

Plus de 80 % des moniteurs -éducateurs travaillent dans le secteur privé associatif. Toutefois le cadre de la fonction publique offre également des possibilités.

JPEG - 24.1 ko

Évolution de carrière

Les moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d’importants allègements de formation.
Ainsi, les titulaires du DEME peuvent bénéficier :

  • d’allègements de formation et de la dispense de 3 domaines de formation sur 6 ainsi que des épreuves de certification correspondantes pour la format ion préparant au DETISF
  • allègement d’1/3 de la formation d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants ; Pour les moniteurs éducateurs justifiant de 2 ans d’expérience professionnelle, la dispense du premier domaine de formation et des premières parties des second, troisième et quatrième domaine de formation de la formation d’ éducateur spécialisé et des épreuves de certification correspondantes.

Diplôme requis et conditions d’admission

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.
Chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission comprenant :

  • une épreuve écrite pour apprécier le niveau de for mati on générale
  • des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la mat rité, le contrôle de soi…

Durée et contenu des études

La formation dure 2 ans et comprend, en alternance :

  • 950 h de cours théoriques
  • 28 semaines de stage pratique
JPEG - 26.7 ko

Pour en savoir plus