Agences et opérateurs

ABM (Agence de la biomédecine)

L’Agence de la biomédecine est une agence publique nationale de l’État créée par la loi de bioéthique de 2004. L’Agence exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de (...)

ACOSS (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale)

L’Acoss et le réseau des Urssaf participent à la pérennité de notre système de protection sociale, en collectant et en répartissant les cotisations et contributions sociales, sources du financement du régime général de la Sécurité (...)

AFA (Agence française de l’adoption)

L’AFA (Agence française de l’adoption) a été créée en 2006 pour proposer une nouvelle voie pour les candidats à l’adoption internationale. Son caractère public implique qu’elle « assure ses compétences dans le strict respect des principes d’égalité et de neutralité (...)

ARS (Agences régionales de santé)

« Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage régional du système national de santé. Elles déclinent les politiques du ministère de la santé en les adaptant à leurs caractéristiques locales (populationnelles, épidémiologiques, (...)

CNAF (Caisse nationale des allocations familiales)

La Caisse nationale des Allocations familiales, est présente sur tout le territoire au travers des 102 caisses d’Allocations familiales (CAF). Mobilisées au service des allocataires, les CAF prennent en charge les prestations légales et développent (...)

CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie)

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie CNSA, dont la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) assure la tutelle à titre principal, est un établissement public créé par La loi n° 2004-626 du 30 juin 2004. La loi du 11 février (...)

EFS (Etablissement français du sang)

Créé le 1er janvier 2000 et né de la loi qui a réorganisé en profondeur le système transfusionnel français, l’Etablissement Français du Sang est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Placé sous la tutelle du ministre en charge de la Santé, (...)

EHESP (École des hautes études en santé publique)

L’EHESP est un établissement public qui exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale. Son ambition est de nourrir un dialogue fructueux entre deux cultures complémentaires : la santé publique et le (...)