Guide relatif aux maisons d’assistants maternels à l’usage des PMI et des assistants maternels

Depuis leur institution par la loi n° 2010-625 du 9 juin 2010, les maisons d’assistants maternels (MAM) ont connu un développement soutenu, passant de 160 MAM en 2010 à 1 230 MAM en 2014.

Ce développement montre que les MAM répondent à un besoin, tant du côté des parents que du côté des professionnels, et font aujourd’hui partie du paysage de l’offre d’accueil.

Un premier bilan qualitatif des MAM montre que ces structures contribuent à l’amélioration de l’exercice de la profession d’assistant maternel et donc à la qualité de l’accueil. L’exercice en MAM peut aider les professionnels à rompre l’isolement qu’ils peuvent ressentir lorsqu’ils exercent à domicile. Il permet également à des personnes souhaitant exercer la profession d’assistant maternel de pouvoir travailler alors que leurs conditions de logement ne sont pas compatibles avec l’accueil des jeunes enfants, malgré leurs capacités professionnelles et leurs aptitudes éducatives.

Cependant, ce type d’accueil n’est pas sans soulever un certain nombre de questions, aussi bien aux assistants maternels porteurs de projets qu’aux services de PMI (Protection maternelle et infantile) qui les agréent et les accompagnent. On constate ainsi des pratiques très différentes d’un département à l’autre.

Par ailleurs, l’existence de nombreuses MAM reste fragile. On constate une difficulté des MAM à se maintenir dans le temps, en raison notamment de difficultés liées au travail en équipe.

Afin de répondre à ces questions et d’aider les MAM à se créer et à exister dans la durée, un guide à destination des services de PMI et des assistants maternels porteurs de projet a été élaboré.

Parallèlement à ce guide, qui s’adresse à l’ensemble des MAM, est mise en oeuvre la possibilité pour les MAM volontaires d’aller plus loin sur un certain nombre de critères liés à la qualité d’accueil en adhérant à une « charte nationale de qualité ».



pdf Guide relatif aux maisons d’assistants maternels à l’usage des PMI et des (...) Téléchargement (2.8 Mo)