Guide de l’accompagnement et du cadre de vie en établissements des personnes âgées atteintes de la maladie d’alzheimer et autres causes de dépendance

Accompagner le changement dans les EHPAD pour en améliorer le fonctionnement et imaginer de nouveaux concepts architecturaux.

Nouveauté

Pour commander le guide, lien vers les Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique

Ces concepts s’attachent à définir une architecture plus domestique favorisant la présence des familles, des proches ou encore de bénévoles. Ils doivent permettre de concevoir, à coût maîtrisé, des établissements dont les surfaces répondent davantage aux besoins de la population accueillie. L’objectif est d’éviter les espaces, volumes et surfaces parfois inutiles ou inadaptés au regard des besoins et des usages et qui induisent des coûts d’investissement, d’entretien, de fonctionnement et de maintenance lourds à supporter par les personnes âgées et la collectivité.

Conçu comme une aide à la décision, ce guide propose aux promoteurs et responsables d’établissement des éléments pour mieux prendre en compte l’accompagnement des personnes atteintes d’un déclin cognitif et de leurs proches, en établissement, comme le prévoit le cadre de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 et l’article L.311-8 du code de l’action sociale et des familles.

Les auteures :
Sylviane ROGER, architecte, conseillère technique à la Direction générale de la cohésion sociale

Olga PIOU, qualiticienne, directrice du Centre de liaison, d’étude, d’information et de recherche sur les problèmes des personnes âgées (CLEIRPPA)