Handicap

L’avancée en âge des personnes handicapées

Ces documents résultent des travaux du groupe installé par les ministres chargées des personnes handicapées et des personnes âgées en 2013. Ils constituent un outil de travail pour la mise en place rapide d’une politique globale, concrète et concertée, (...)

Le handicap psychique

Pour mieux identifier les difficultés des personnes en situation de handicap du fait de troubles psychiques et les moyens d’améliorer leur vie et celle de leurs proches.

Point sur la loi Handicap

Rapport d’information de Mmes Claire-Lise CAMPION et Isabelle DEBRÉ, sénatrices, fait au nom de la commission pour le contrôle de l’application des lois

Scolarisation des enfants handicapés

Le rapport au Président de la République par M. Paul Blanc, Sénateur des Pyrénées-Orientales, présente un bilan de l’application de la loi du 11 février 2005 qui a posé pour principe la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire. A la suite de la mise (...)

Rapport 2012 du CNCPH

Créé par la loi du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a connu plusieurs réformes qui ont conduit à un élargissement de sa composition et de ses attributions. Aujourd’hui, placé auprès (...)

Accessibilité "Réussir 2015 !"

Le Premier ministre a reçu vendredi 1er mars 2013 la sénatrice Claire-Lise Campion à laquelle il avait confié en octobre 2012, une mission auprès de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, sur l’accessibilité (...)

L’hospitalisation au domicile social ou médico-social

Monsieur Pascal Jacob, président de l’association I=MC² s’était vu confier une mission sur l’accompagnement dans leurs besoins de soins des personnes touchées par un handicap sévère ». Il a remis son rapport le 14 février (...)

Evaluation de l’impact du plan autisme 2008-2010

En 2011, Madame Valérie Létard sénatrice, évalue l’impact du 2ème plan autisme (2008-2010) au terme des 3 années prévues initialement « afin d’en déterminer les priorités à mettre en oeuvre pour entretenir la dynamique amorcée » Le concours d’un membre de (...)