Rapport triennal de l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap

JPEG - 33 ko

L’ONFRIH a orienté ses travaux sur le processus de production des connaissances, d’élaboration des stratégies, d’architecture institutionnelle, de financement et d’organisation de la recherche et de l’innovation dans toutes leurs dimensions.

Le champ de la formation devient de plus en plus complexe. Les compétences des professionnels intervenant auprès de ces personnes doivent désormais tenir compte du passage d’un modèle de prise en charge de type « solidarité » à un modèle d’accompagnement de personnes qui souhaitent accomplir un projet de vie et participer à la vie sociale. C’est dans ce cadre qu’ont été étudiés les contenus de formations pour les travailleurs sociaux et pour les enseignants.

Dans une perspective plus spécialisée, sont analysées les formations pour les personnels des maisons départementales des personnes handicapées, les professionnels de santé et les architectes et acteurs du cadre bâti ; la formation des aidants fait également partie de cette revue. En matière de prévention, l’analyse menée intègre la définition du handicap comme l’interaction entre des limitations consécutives à un problème de santé et des obstacles environnementaux.

L’ONFRIH a successivement envisagé la prévention des situations de handicap chez l’enfant puis la prévention des situations de handicap à l’âge adulte, principalement dans sa dimension « handicap et travail » et enfin la prévention des effets du vieillissement des personnes handicapées.

Le volume « synthèse et préconisations », objet de cette publication, est structuré en quatre chapitres : un chapitre de synthèse générale ; un chapitre correspondant au rapport du groupe de travail Recherche – Innovation ; un chapitre correspondant au rapport du groupe de travail Formation ; un chapitre correspondant au rapport du groupe de travail Prévention. S’ajoute au rapport le volume « annexes – états des lieux 2008, 2009, 2010 » rassemblant les trois états des lieux issus des travaux des trois groupes.