Séminaire d’échanges franco-nordique : l’innovation au service du « bien-vieillir » (Paris, le 19 mars 2018)

JPEG - 75.9 ko

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a accueilli le 19 mars dernier une journée d’échanges franco-nordique consacrée aux « Innovations au service du bien-vieillir ». Celle-ci visait à permettre l’échange de bonnes pratiques entre nos pays et a permis de renforcer les partenariats entre les pays nordiques et la France, unis par la volonté de transformer ce défi démographique en une véritable opportunité. Cet événement était également l’occasion de questionner la notion de « vieillissement » et de repenser le regard porté sur nos seniors.
L’évènement a rassemblé plus de 200 participants, dont une vingtaine d’intervenants danois, finlandais, français, norvégiens et suédois. A cette occasion, les Ambassadeurs de France à Stockholm et Copenhague, ainsi que leurs homologues norvégiens et danois ont posé un regard croisé sur l’approche des pays nordiques.

Lors de l’ouverture, Monsieur Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites, a tenu à rappeler les grands enjeux que pose à notre société la question du vieillissement.

Ce séminaire s’articulait autour de quatre tables-rondes, suivies d’un temps d’échange avec le public. La première séquence, intitulée « Les personnes âgées dans la Cité », a ensuite été l’occasion d’évoquer les différents modes d’intégration des seniors dans les décisions locales. Dans un second temps, différentes initiatives favorisant le « bien-vieillir » ont été présentées. Puis, la troisième partie de la journée a été consacrée à l’adaptation du travail pour les seniors. La dernière table ronde a conclu sur les bouleversements liés à ce nouvel âge démographique, et les innovations technologiques et organisationnelles permettant de repenser l’hébergement et la prise en charge des personnes âgées.

Jean-Guillaume Bretenoux, Sous-directeur de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées à la Direction générale de la Cohésion sociale a conclu la journée en rappelant les objectifs du gouvernement concernant la question du vieillissement.