Présentation de l’OCDE

L’OCDE est une organisation à vocation économique dont le siège est à Paris et regroupant des pays « attachés aux principes de la démocratie et de l’économie de marché ». Son objectif principal est de promouvoir des politiques d’amélioration du bien-être économique et social (croissance économique, stabilité financière, lutte contre la pauvreté) en prenant désormais en compte la dimension environnementale.

L’OCDE poursuit cet objectif par le biais d’études et de comparaisons internationales dont les publications et prévisions- qui font référence au plan mondial - ont pour vocation d’influencer le débat public et d’orienter la décision politique. Sur le fond, ses travaux s’appuient sur l’exploitation des données qu’elle collecte (statistiques et modélisations) ainsi que sur de solides revues de littérature et d’analyse des politiques publiques.

Pour les pays qui la composent, elle constitue une instance d’échange d’expériences et de bonnes pratiques ainsi que de coordination de leurs politiques nationales et internationales.

L’OCDE compte aujourd’hui 34 membres à travers le monde, de l’Amérique du Nord et du Sud à l’Europe, en passant par la région Asie-Pacifique ; parmi eux 4 ont adhéré en 2010 : le Chili, la Slovénie, Israël et l’Estonie. L’organisation entretient également des relations privilégiées dans le cadre d’un engagement renforcé avec 5 pays émergents : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie et l’Afrique du Sud).
La Russie est également actuellement candidate à l’adhésion mais suite à une réunion de son conseil de gouvernance le 12 mars 2014, l’OCDE a reporté les activités liées au processus d’adhésion de la fédération de Russie. Par ailleurs, l’OMS et la Commission européenne sont représentées à chaque réunion du Comité santé et des groupes d’experts.

Site de l’OCDE