Les chantiers de la coopération

En septembre 2015, les chefs d’États et de Gouvernements devraient adopter l’agenda du développement pour l’après-2015. L’agenda établi en 2000 avait retenu 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui ont constitué la feuille de route des Institutions et agences de développement dans le monde pour la période 2000-2015.

Plusieurs processus, nationaux et internationaux, associant l’ensemble des parties prenantes (Organisations internationales, États, société civile ….) sont mis en œuvre pour la préparation de cet agenda. En France, ce processus de préparation est piloté par le Ministère des affaires étrangères – sous l’égide du Secrétariat général des Affaires étrangères (SGAE) s’agissant de négociations suivies au niveau européen - en lien avec les ministères impliqués, dont les ministères sociaux pour le pilier social du développement.
En ce qui concerne ce pilier social, les questions de travail décent et de protection sociale ainsi que la couverture santé universelle, sont des priorités portées par la France.