DICOM (délégation à l’information et à la communication)

Placée sous l’autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, la délégation à l’information et à la communication (DICOM) propose et met en œuvre les orientations de la politique d’information et de communication dans les domaines de l’emploi, du travail, de la formation professionnelle, des affaires sociales, de la solidarité, de la santé, des droits des femmes.
Elle intervient également en période de d’alerte et de crise.

Missions de la DICOM

Un large champ de compétences

Les missions de la DICOM sont :
L’élaboration, la programmation, le suivi et le portage budgétaire de la politique d’information et de communication.
La conception, la mise en œuvre, et l’évaluation des actions et vecteurs qui incarnent la politique d’information et de communication.
Le déploiement de la communication nationale dans les territoires en lien avec les services territoriaux (DIRECCTE, DRJSCS, ARS).
L’appui et l’expertise auprès des cabinets et des services.

En charge de la communication des ministères sociaux

Les actions d’information et de communication dont la DICOM a la charge comportent la réalisation de publications, de documents d’information, de productions audiovisuelles et multimédias, la conception et l’animation des sites internet et des réseaux sociaux ministériels, de campagnes d’information , et d’études d’opinion.
Elles recouvrent également la veille et l’analyse média, ainsi que l’organisation de manifestations publiques et la participation à des rencontres professionnelles.

Chiffres-clés 2014

Organisation de la DICOM

Organigramme

pdf organigramme de la DICOM Téléchargement (123.1 ko)


Délégué

Philippe Guibert

Adresse postale

14, avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP

Références

Arrêté du 17 décembre 2014 relatif à l’organisation de la délégation à l’information et à la communication et au comité stratégique de la communication