DIeS (La Délégation à l’Innovation en Santé)

Placée sous l’autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, la délégation à l’innovation en santé (DIeS) élabore la politique de l’innovation en santé afin d’anticiper et d’accompagner le développement et la mise sur le marché de tous types d’innovations : médicaments, vaccins, biothérapies, diagnostics, dispositifs médicaux, e-santé, solutions polymorphes, innovations organisationnelles, prévention, approches médico-sociales …

Missions de la Délégation à l’innovation en santé

Élaborer la politique de l’innovation en santé

Les innovations en santé contribuent à l’amélioration de l’espérance et de la qualité de vie de chacun et l’évolution de notre système. La France, reconnue internationalement pour l’excellence et l’accessibilité de ses soins, a souhaité mettre en place une politique forte, cohérente, partenariale, visible et lisible en matière d’innovation en santé.

Accompagner le développement et la mise sur le marché des innovations en santé

Afin de faciliter l’accès des patients et de la population aux innovations qui émergent dans un écosystème complexe et en perpétuelle évolution, composé de chercheurs, d’ingénieurs, d’industriels, d’investisseurs, d’administrations, d’agences de réglementation et d’évaluation, de professionnels de santé, de citoyens et de patients,

la délégation souhaite :


  • ORIENTER les porteurs de projets innovants qui le souhaiteraient. Il peut s’agir de clarifier, faciliter, et coordonner les démarches à envisager, voire de les accélérer en levant certains freins.
  • ORCHESTRER LA NECESSAIRE EVOLUTION DE l’EVALUATION qui doit s’adapter aux transformations générées par l’arrivée massive et diversifiée de tous types de solutions innovantes de santé… vers une évaluation multidimensionnelle intégrant l’ensemble des données pour apporter une véritable aide à la décision.
  • ARTICULER et COORDONNER les initiatives pluridisciplinaires, nationales et régionales, et interministérielles.


Zoom sur le Pôle analyse et orientation des projets innovants (PAOPI)

La délégation à l’innovation en santé propose un service de « mentoring » de l’innovation en santé visant à recevoir, orienter et accompagner les porteurs de projets qui le souhaiteraient.

Il peut s’agir de clarifier, faciliter, et coordonner les démarches à anticiper dans l’écosystème de l’innovation en santé, voire de les accélérer en levant certains freins.

PNG - 1.8 ko

Nous accueillons tous les projets, à tous les stades de développement. Nous sommes à l’écoute de vos idées et de vos difficultés.

PNG - 2.2 ko

Notre connaissance des acteurs de la santé et de l’innovation en France nous permet de vous guider dans vos démarches.

PNG - 3.2 ko

Si vous le souhaitez, nous accompagnons et suivons vos projets au cours de leur développement.

PNG - 1.9 ko

Nous recherchons les solutions permettant de faciliter l’accès au marché aux projets à plus fort impact ou à fort potentiel

Je souhaite rencontrer la délégation à l’innovation en santé : je renseigne le questionnaire PAOPI


Organisation des Journées de l’innovation en santé 2018

La Délégation à l’innovation en santé organise, en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie, les Journées nationales de l’Innovation en santé afin de présenter les innovation de la santé au grand public.

PNG - 103 ko

Certains porteurs de projets travaillant sur les thématiques à l’honneur des Journées de l’Innovation en Santé, pourront être sélectionnés via la démarche PAOPI et invités à participer à ces journées.

Contact : innovationsante@sg.social.gouv.fr