DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques)

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) est une direction de l’administration centrale des ministères sociaux (affaires sociales, santé, et droits des femmes, travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social).
Elle a une mission prioritaire : doter les ministères sociaux, les services déconcentrés ainsi que les organismes gravitant dans leur orbite, d’une meilleure capacité d’observation, d’expertise et d’évaluation de leur action et de leur environnement.
Elle fait partie du service statistique public : sa vocation est de fournir aux décideurs publics, aux responsables économiques et sociaux et aux citoyens des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales.

Éclairer les thématiques couvertes par les ministères sociaux

Les missions de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) sont les suivantes :

  • Concevoir l’appareil statistique et organiser la collecte, l’exploitation et la diffusion des statistiques dans les domaines sanitaire et social ;
  • Effectuer des travaux de synthèse, réaliser des études et des projections, coordonner les études menées par les services des ministères ou les organismes placés sous leur tutelle ;
  • Promouvoir l’évaluation des résultats et des impacts sociaux et économiques des politiques publiques portées par les ministères sociaux ;
  • Orienter la politique de recherche, en liaison avec le ministère chargé de la recherche et les autres organismes spécialisés dans ce domaine, et concourir au développement des travaux de recherche et à leur valorisation ;
  • Diffuser et publier les travaux dont elle assure la réalisation ou la coordination.

Organigramme

Directeur : Franck von LENNEP

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Adresse postale : 14, avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP