Programme national nutrition santé (PNNS) - Professionnels

Lancé en janvier 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Le programme a été prolongé en 2006 puis en 2011.

Actualités

- Consulter les Lettres d’actualités du PNNS

Les plans

Le PNNS en région

pdf Les correspondants PNNS en région Téléchargement (112.1 ko)


Le logo PNNS et ses déclinaisons

Il existe divers types de logo PNNS dont l’utilisation est prévue dans plusieurs procédures.
Le logo seul est réservé aux pouvoirs publics (ministère chargé de la santé).
Il existe plusieurs déclinaisons de ce logo figurées visuellement par un enroulement en arc de cercle au dessus de l’angle supérieur droit du logo.

Ces déclinaisons sont :

- «  ce document est conforme au PNNS  » ou «  cette action contribue au PNNS  » : ces autorisations sont régies par l’arrêté du 9 novembre 2011 fixant les conditions d’utilisation de la marque « Programme national nutrition santé »
Obtenir le formulaire de demande d’attribution

  • «  Ville active PNNS  » ou «  département actif PNNS  ». Ces logos peuvent être utilisés par les mairies, communautés de communes ou départements ayant signé avec le ministre chargé de la santé les chartes correspondantes. A noter que ces signatures des chartes collectivités actives du PNNS sont interrompues depuis mars 2012, leur contenu est en cours de révision.
  • « Établissement actif PNNS  ». Ce logo peut être utilisé par les responsables d’établissements signataires avec le directeur général de l’ARS de la charte correspondante qui s’adresse exclusivement aux salariés de l’établissement.

Chartes PNNS

La signature des chartes des collectivités territoriales est actuellement suspendue. Leur contenu est en cours de révision.

Formation PNNS

  • Formation de formateurs PNNS (CNAM/ISTNA)

Le Conservatoire national des Arts et Métiers -Institut scientifique et technique de l’alimentation et de la nutrition (CNAM/Istna) met en place, avec le soutien de la Direction générale de la santé une formation de formateurs PNNS. Celle-ci permet à des formateurs en nutrition de compléter leurs connaissances et compétences afin de devenir formateur « référencé PNNS ». C’est pour les organismes de formation un moyen de permettre une cohérence de leurs formations avec le PNNS.

pdf Calendrier, lieux de formation, contenu, inscription Téléchargement (626.4 ko)

Depuis cinq ans des formations sur le PNNS sont proposées par Le Conservatoire national des Arts et Métiers (Institut scientifique et technique de l’alimentation et de la nutrition) (CNAM/Istna). Elles sont organisées dans les diverses régions, en lien avec les correspondants régionaux du PNNS.

pdf Liste des personnes référencées "formateurs PNNS" Téléchargement (843.7 ko)