Geste 2 : se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue

Se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue limite le risque de contamination

Pourquoi se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue ?

• L’éternuement et la toux projettent des gouttelettes et microgouttelettes contenant des microbes, saletés, poussières et sécrétions venant du nez et des poumons.
• L’éternuement peut ainsi propager des microbes sur 1 à 6 mètres à la vitesse de 50 kilomètres à l’heure.
• N’importe qui se trouvant sur la trajectoire d’un éternuement ou d’une toux peut aspirer ces microbes et être infecté.

Comment se couvrir le nez et la bouche ?

Si on se couvre la bouche et le nez avec la main, les microbes déposés sur la main peuvent se transmettre à d’autres personnes de manière directe (en serrant la main) ou indirecte (si vous touchez un objet).
C’est pourquoi, il est recommandé de se couvrir la bouche avec un mouchoir, un tissu (écharpe, manche…) ou le pli du coude ou quand on tousse ou éternue. Cela limite le risque de contamination, car ces parties du corps ne viennent pas en contact avec des personnes ou des objets.

Toutefois, cette façon de faire ne convient pas si vous devez tenir un bébé ou un jeune enfant dans vos bras. Dans ce cas, assurez-vous de toujours avoir des mouchoirs en papier propres avec vous.
Et si jamais vous avez toussé ou éternué dans vos mains : lavez-vous les mains !

Le saviez-vous ?

• 42% des personnes qui se couvrent le nez et la bouche quand elles toussent ou éternuent le font avec le coude, un mouchoir ou un tissu (écharpe, manche…).
• Le nez produit un litre de mucus par jour.

Documents disponibles :
Pour les enfants
Teste tes connaissance sur les « super éternuements »
Et essaies d’arrêter l’éternuement géant avant que les microbes se propagent.