Les troubles du langage et des apprentissages

JPEG

La maîtrise du langage

Élément fondamental du développement de la personnalité de l’enfant, de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de sa future insertion professionnelle.
Quatre à cinq pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par des troubles de l’évolution du langage, ce qui représente un enfant par classe. Un quart d’entre eux sont atteints de troubles sévères.
Il s’agit là d’un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d’actions médicales de dépistage, de diagnostic et l’élaboration de projets thérapeutiques mis en place le plus précocement possible.

Documents de formation sur les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant / mars 2008

Formateur

Diaporamas

ppt Guide pratique “Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant Téléchargement (946.5 ko)
ppt Les tests de repérage et de dépistage en pratique médicale de ville Téléchargement (3.6 Mo)


Documents :

pdf La plaquette : Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant” (...) Téléchargement (3.4 Mo)
pdf Script des 9 vidéos “Cas cliniques” Téléchargement (95.3 ko)



Médecin

Des informations outils

pdf L’orthophonie dans les troubles spécifiques du langage chez l’enfant de 3 à 6 (...) Téléchargement (263.3 ko)
pdf Fiche : repères sur l’évolution du langage chez l’enfant (extrait du guide (...) Téléchargement (65 ko)
pdf Fiche : signes d’appel (extrait du guide pratique) Téléchargement (69.9 ko)
pdf Que devez-vous trouver dans un compte rendu de bilan orthophonique (...) Téléchargement (79.4 ko)
pdf Les IFDC : outil de dépistage des troubles de la communication chez le (...) Téléchargement (46.2 ko)
pdf Recommandations sur les outils de repérage, dépistage et diagnostic pour les (...) Téléchargement (619.2 ko)
pdf L’évolution du langage chez l’enfant : de la difficulté au trouble (M. Delahaie (...) Téléchargement (508.6 ko)
pdf Lexique (extrait du guide pratique) Téléchargement (160.3 ko)
pdf Sites internet Téléchargement (63 ko)

Quelques définitions

pdf Qu’est-ce qu’un bégaiement ? Téléchargement (67.9 ko)
pdf Qu’est-ce que la dysphasie ? Téléchargement (76.9 ko)
pdf Qu’est-ce qu’un trouble du langage ? Téléchargement (69.9 ko)
pdf Qu’est-ce qu’un trouble d’articulation isolé ? Téléchargement (67.2 ko)
pdf Qu’est-ce qu’un trouble de la parole ? Téléchargement (67.2 ko)



Des outils de communication avec les parents
Questionnaires à destination des parents (FNO
) :

pdf Fichier : « 18-20 mois » Téléchargement (84.1 ko)
pdf Fichier : « 30 mois » Téléchargement (83.7 ko)
pdf Fichier : « 4 ans et demi » Téléchargement (84.1 ko)
pdf Dépliant « Prévention du bégaiement du jeune enfant. » (Association Parole (...) Téléchargement (148.5 ko)
pdf Affichette « Objectif, langage. Développement du langage. Conseils aux (...) Téléchargement (556.4 ko)



Parents

pdf Comment parle mon enfant ? Téléchargement (130.2 ko)
pdf Comment lire à son bébé ? Téléchargement (123 ko)
pdf Développement normal du langage et ses troubles : module transdisciplinaire (...) Téléchargement (160.3 ko)


Les apprentissages fondamentaux :

Acquisition de la lecture, du calcul, de l’écriture, de l’orthographe, ne sont pas naturels, mais résultent d’actions pédagogiques et constituent les objectifs prioritaires des premières années de scolarité. Près de 20% des enfants présentent des difficultés scolaires.

Les causes en sont multiples. Parmi elles, les troubles spécifiques des apprentissages sont souvent méconnus ; ils concerneraient au moins 5 à 6 % des enfants, soit un enfant par classe.

Les troubles des apprentissages sont sources de difficultés de communication,
d’intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l’enfant : souffrance psychologique, anxiété, fatigue, et sur le vécu familial.

Même lorsque ces troubles sont considérés comme spécifiques ou développementaux, leur origine est souvent plurifactorielle.

Ils nécessitent une approche diagnostique et une prise en charge pluridisciplinaires coordonnées.
Leur diagnostic, leur prise en charge précoce par des rééducations appropriées, un accompagnement des parents, des adaptations pédagogiques et un soutien psychologique sont essentiels pour l’enfant, son entourage familial et aussi les enseignants.

Consulter :

pdf Brochure sur les difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à (...) Téléchargement (1.8 Mo)



Documents de formation sur les troubles des apprentissages chez l’enfant  :

Formateur

Diaporamas :

ppt Guide pratique Téléchargement (5.2 Mo)
ppt Les troubles neurovisuels Téléchargement (1.5 Mo)


Documents :

pdf Guide du formateur Téléchargement (1.4 Mo)
pdf Brochure sur les difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à (...) Téléchargement (1.8 Mo)



Médecins

pdf Recommandations sur les outils de repérage, dépistage et diagnostic pour les (...) Téléchargement (619.2 ko)
pdf L’évolution du langage de l’enfant , de la difficulté au trouble (...) Téléchargement (1.1 Mo)
pdf Expertise collective Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.Bilan des (...) Téléchargement (5 Mo)
pdf Indications de l’orthophonie dans les troubles du langage écrit chez l’enfant (...) Téléchargement (141.8 ko)
pdf Recommandations pour la pratique clinique (HAS) Téléchargement (162.3 ko)
pdf Lexique (extrait du guide pratique) Téléchargement (84.6 ko)
pdf Comprendre les difficulté d’apprentissage de l’enfant surdoué. Téléchargement (59.5 ko)
pdf Diagnostiquer les troubles neurovisuels d’origine centrale chez (...) Téléchargement (149.7 ko)



Pour en savoir plus

pdf Plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du (...) Téléchargement (289.5 ko)
pdf Actes du colloque national "troubles du langage, troubles des (...) Téléchargement (1 Mo)

Parcours de soins des enfants et des adolescents présentant des troubles du langage et des apprentissages. CNNSE 2013