Simphonie

Facturation hospitalière - Dématérialisation - Simplification

Simplifier, moderniser, améliorer la facturation à l’hôpital

La dématérialisation est l’un des leviers majeurs de gains d’efficience dans les établissements de santé. C’est pour cela que les pouvoirs publics incitent ces derniers à s’engager dans le programme de simplification du parcours administratif hospitalier du patient et de numérisation des informations échangées (SIMPHONIE) afin de renforcer le service rendu à leurs patients.

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La finalité de SIMPHONIE : simplifier le parcours du patient en dématérialisant tous les échanges et en automatisant
les processus, afin de concentrer les professionnels sur des actions à plus forte valeur ajoutée.

SIMPHONIE intègre les projets :

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FIDES : facturation individuelle des établissements de santé
CDRi : consultation des droits réels AMO en ligne directement par le logiciel de facturation
ROC : remboursement des organismes complémentaires
TIPI : titre payables par internet

pdf Flyer de présentation Simphonie Téléchargement (282.3 ko)

 

Actualité

Journée Nationale Gestion des Compétences : Chaîne Accueil Facturation Recouvrement

Le 4 décembre prochain, l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) organisera une journée consacrée : aux impacts de SIMPHONIE sur la gestion des compétences ; aux échanges avec des acteurs hospitaliers et institutionnels sur l’évolution des métiers ; aux retours d’expériences des établissements de santé ; ainsi qu’à la découverte de l’Outil de Diagnostic des Compétences, réalisé par l’ANAP avec des professionnels de terrain.

L’évènement se tiendra à l’ASIEM - 6 Rue Albert de Lapparent, Paris 7ème, de 9h à 17h.

Pour y participer, veuillez compléter le formulaire d’inscription avant le 30 novembre.

 

Ouverture en télétransmission de la MCVPAP

Depuis le 17 Mars 2017, les établissements peuvent télétransmettre des flux des factures B2 vers toutes les caisses gestionnaires de ce régime.

Sont concernées les prestations suivantes :

- les "actuels" titres de recette (CMUC, pharmacie rétrocédée,..),
- les flux "pour information" sur lesquels seront récupérées les participations forfaitaires et franchises pour les soins externes depuis 2005 pour les établissements qui ne sont pas encore en FIDES.

Dans l’hypothèse où cette ouverture en production engendrerait des dysfonctionnements significatifs pour les comptables publics des établissements publics de santé, le dispositif serait refermé pour le régime concerné avec retour immédiat au dispositif d’origine jusqu’à ce que les rectifications soient opérées.

Dans l’intervalle, l’assurance maladie rejettera via le frontal pivot l’ensemble des flux B2 pour le régime concerné. Il est également rappelé aux établissements la nécessité de veiller au bon respect de la codification de ce régime.
Le site du GIE SESAM-Vitale a été aménagé afin de supprimer la liste des organismes ouverts en télétransmission SMTP et les codifications à respecter selon les modalités définies dans le protocole national d’échange inter partenaires de juin 2006. La table des organismes destinataires (TOD) reste consultable sur le site du GIE SESAM-Vitale.

Le régime MCVPAP reste pour l’instant non opérationnel FIDES (accrochage uniquement dans l’infrastructure). Les factures B2 FIDES télétransmises par des établissements FIDES, resteront stockées au statut « En attente CGE » dans le dispositif technique FIDES.

L’accrochage au régime MCVPAP dans l’infrastructure ne remet pas en cause le délai de facturation accordé à titre dérogatoire aux établissements FIDES.

 

Paris Healthcare Week
A l’occasion du salon Paris Healthcare Week, la DGOS et l’ANAP ont co-animé une agora sur le thème du programme SIMPHONIE, mercredi 17 mai 2017.
Dans ce cadre, deux établissements, le CHRU de Nancy et la Fondation Rothschild, sont venus partager les démarches innovantes de transformation des organisations menées au sein de leurs structures.
Par ailleurs, trois représentants du CTIP, de la FFA et de la Mutualité Française ont présenté les objectifs et enjeux du projet ROC : Remboursement des Organismes Complémentaires, un projet qui concerne à la fois les établissements de santé, les organismes complémentaires et les patients.

pdf Programme et support de l’agora Téléchargement (987 ko)

 

Cahier des charges du module de pilotage de la chaîne d’Accueil-Facturation-Recouvrement – Description des fonctionnalités

Ce cahier des charges a pour objectif de décrire les fonctionnalités attendues de la gestion administrative du patient (GAP) en matière de pilotage de la chaîne accueil – facturation – recouvrement.

Une version initiale de ce cahier des charges, rédigée en concertation avec des représentants de la direction des finances d’établissements de santé, a été publiée à l’été 2016, pour appel à commentaires.
Pour en savoir plus

 

Un dispositif centré sur le patient

Le programme SIMPHONIE vise à simplifier, à moderniser et à améliorer le parcours administratif du patient à l’hôpital :

- dès l’accueil grâce à la pré-admission en web-service pour éviter l’attente
- au moment de la facturation avec le paiement immédiat du reste à charge avant la sortie de l’hôpital ou avec le paiement en ligne
- lors du recouvrement simplifié des parts assurance maladie et organisme complémentaire par l’hôpital.

Des bénéfices réels pour tous

Aujourd’hui, les efforts permanents des équipes hospitalières pour renforcer l’efficience des processus de gestion interne permettent :

pour le patient :

- le tiers-payant généralisé
- un gain de temps et la simplification des étapes de l’enregistrement et d’un éventuel encaissement de reste à charge
- l’accès à des informations claires et précises sur son reste à charge
- le paiement en ligne d’un reste à charge non réglé pendant son passage à l’hôpital

pour l’hôpital :

- la numérisation des informations échangées avec l’ensemble des tiers
- la garantie de paiement des organismes complémentaires
- la dématérialisation des échanges
- l’automatisation des procédures qui peuvent l’être.

Ces évolutions amènent à simplifier le dialogue entre le patient, l’établissement de santé, l’assurance maladie et les complémentaires, avec une prise en charge systématique en tiers-payant et également. Mais aussi, à simplifier le dialogue sur le reste à charge entre l’établissement de santé et le patient.

Garantir le paiement des factures
Simplifier
Optimiser
Garantie du paiement des factures hospitalière et en particulier de la part patient Simplification des organisations, des processus et des parcours afin d’optimiser la charge administrative du patient. Limitation des erreurs et des rejets Optimisation permettant la diminution des charges de travail de la chaine accueil/facturation/recouvrement

 

Des expérimentations sur la facturation au plus près du moment du soin

SIMPHONIE vise également à émettre la facture d’un éventuel reste à charge au patient lors de sa présence en établissement, au plus près du moment du soin. Pour ce faire, un appel à projets vient d’être lancé auprès des établissements de santé sur 3 pistes d’expérimentations :

- une facturation à la sortie du patient, démarche accompagnée d’une action de fond sur le codage pour susciter l’intérêt des professionnels médicaux et administratifs et leur fournir les moyens nécessaires pour coder les prestations facturables avant la sortie
- une facturation permettant le paiement anticipé à l’entrée par le patient des actes et consultations externes (ACE), voire certains contextes de séjours
- un dispositif de sécurisation des paiements de la part patient, avec par exemple la prise d’empreinte carte bancaire à l’entrée ou la demande d’autorisation de prélèvements.

Cette phase d’expérimentation est prévue en 2015 et 2016.

Les candidatures retenues pour l’expérimentation
CH Mulhouse CH Sarrebourg Institut Bergonié CH Saint-Lô
CH de Paray-le-Monial CH Centre Bretagne CH Cornouaille CH La Tour
Blanche - Issoudun CHU Tours CH Montargis Centre Hospitalier de Troyes
CH Dole CHI Caux Vallée de Seine GH Saint-Joseph CH Argenteuil
FO Rothschild Hôpital Suisse de Paris CH Villeneuve Saint Georges CHU Montpellier
CHRU Nancy CHU Toulouse CHIC Castres Mazamet CH Val d’Ariège
CHU Lille GCS Institut Catholique de Lille CH Manosque CH Alpes Leman
CH Voiron Clinique mutualiste de Lyon Resamut GH Saint-Louis Lariboisière Fernand Widal GH Hôpitaux Universitaires de l’Est parisien

Liste des 35 établissements qui bénéficieront d’un accompagnement par un prestataire en 2016 pour déployer les 3 projets liés au parcours administratif du patient.

1. mettre en œuvre une facturation à la sortie du patient
2. mettre en place les modalités de facturation permettant le paiement anticipé à l’entrée par le patient des actes et consultations externes (ACE), voire de certains séjours
3. mettre en œuvre un dispositif de sécurisation à l’entrée des paiements de la part patient sous forme d’encaissement automatique par débit de carte bancaire

Centre Hospitalier d’Arras CHU Amiens CH Valenciennes CH Bethune CH Chauny
HR Metz-Thionville Budget H Hopitaux Prives De Metz CH Epernay Auban-Moet CH Perigueux CH Dax
CH De Vienne Lucien Hussel CH Hopitaux du Leman CH Montceau-Les-Mines CHU Rennes CHG Lannion
CHG Dreux Centre Hospitalier D’ajaccio CH Sud Francilien CHI Aulnay-Sous-Bois CH St-Denis
CHI Poissy-St Germain CH Gregoire - Montreuil G.H.E.M. S. Veil - Eaubonne Montmorency CHU Rouen CH Le Havre
Centre Hospitalier Flers CH Perpignan CH Beziers CH Ales Assistance Publique Marseille
CHU Nice CHU Nantes CH De Saint Martin CH De La Basse Terre CHRU Martinique

Instruction N° DGOS/PF1/2016/82 du 18 mars 2016 relative au programme SIMPHONIE

 

Pour plus d’information

Vous aussi, vous pouvez améliorer concrètement le parcours administratif de vos patients et offrir à vos équipes des procédures simplifiées et modernisées !

Qui contacter :

Sur la politique nationale de déploiement : la DGOS | DGOS-SIMPHONIE@sante.gouv.fr

Sur les expérimentations : votre référent ARS

 


Sources :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
14, avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP