Comment candidater au CESP ?

Les modalités de candidature

Être candidat à un CESP

Une candidature au CESP peut être déposée par tout étudiant en médecine, à tout moment de son cursus, de la 2ème année des études médicales à la dernière année d’internat.

L’arrêté du 27 juillet 2010 modifié relatif aux modalités de sélection des bénéficiaires du contrat d’engagement de service public, d’attribution et de suspension de l’allocation prévue à l’article L. 632-6 du code de l’éducation (médecine) et l’arrêté du 29 octobre 2013 relatif aux modalités de passation et d’exécution du contrat d’engagement de service public durant les études odontologiques (odontologie) précisent que les étudiants ou internes en médecine d’une part, et les étudiants en odontologie d’autre part, souhaitant signer un contrat d’engagement de service public doivent déposer auprès de l’UFR auprès de laquelle ils sont inscrits un dossier comportant les documents suivants :

- une copie d’une pièce d’identité ;
- une lettre de motivation décrivant leur projet professionnel, notamment au regard de la spécialité, du mode et du lieu d’exercice envisagé, ainsi que tout document jugé utile par l’étudiant ou interne pour la description de sa situation ;
- les relevés de notes des deux années précédentes et, pour les internes en médecine, une déclaration permettant d’établir leur rang de classement aux épreuves classantes nationales.

pdf Formulaire type pour les dépots de candidature - médecine Téléchargement (326.7 ko)
pdf Formulaire type pour les dépots de candidature - odontologie Téléchargement (311.3 ko)

Chaque UFR détermine le calendrier précis de dépôt de dossier et de réunion de la commission de sélection (voir planning indicatif ci-après).

Les candidatures sont examinées, sélectionnées et classées par ordre de mérite sur liste principale et liste complémentaire par une commission de sélection présidée par le directeur de l’UFR et composée du directeur général d’ARS (l’ensemble des DG ARS de l’interrégion s’agissant de l’odontologie), du président du conseil régional de l’Ordre de la filière concernée, du président de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) concernée, d’un directeur d’un établissement public de santé de la région et de représentant(s) d‘étudiants et d’internes le cas échéant de la filière concernée désignés par le directeur de l’UFR sur proposition des organisations syndicales représentatives.

La commission procède à un premier examen sur dossier. Les candidats retenus après cet examen sont convoqués pour un entretien individuel permettant d’apprécier leur projet professionnel. La commission se prononce en fonction des résultats universitaires et des projets professionnels des intéressés.

Les dossiers des candidats retenus en listes principale et complémentaire sont ensuite envoyés au CNG.

PNG - 29.4 ko
Planning procédure CESP

Les acteurs du CESP

- Le centre national de gestion (CNG)

Il assure la gestion des bénéficiaires du CESP : traitement des dossiers des candidats retenus sur liste principale et complémentaire, envoi puis réception des contrats signés par les bénéficiaires, gestion du paiement de l’allocation et suivi des bénéficiaires jusqu’à la fin de leur engagement.
Le site internet du CNG

- Les ARS

Elles siègent dans la commission de sélection, et plus spécifiquement, le Directeur général de l’ARS ou son représentant a voix prépondérante en cas de divergence d’appréciation entre les membres de la commission pour l’inscription ou le classement d’un étudiant ou interne sur la liste des personnes retenues.

Les ARS assurent un accompagnement individualisé des signataires d’un CESP dans leur région. Ce suivi constitue un moment privilégié d’échange pour faire correspondre au mieux le projet professionnel de l’étudiant/interne et son parcours de formation avec les besoins médicaux de la région concernée.
Dans chaque ARS, un référent a été nommé auquel vous pouvez vous adresser pour tout renseignement complémentaire.
Le site internet des ARS

- Les UFR

Elles organisent les commissions de sélection dans lesquelles elles siègent.
Elles assurent un relai d’information auprès des étudiants et du CNG sur le dispositif.

 


Sources :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction des ressources humaines du système de santé (RH2S)
Bureau de la démographie et des formations initiales (RH1)
14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-RH1[@]sante.gouv.fr