Le bilan du pacte territoire santé

L’accès de tous les Français sur l’ensemble du territoire à des soins de qualité est un enjeu majeur du ministère. C’est bien dans cet esprit que le premier volet du Pacte territoire-santé a été lancé (2012-2015).

Ce programme a mobilisé divers leviers qui interagissent les uns avec les autres pour améliorer l’accès aux soins de proximité : de la formation des professionnels aux conditions d’exercice, les mesures sont variées pour attirer en particulier les jeunes médecins dans des zones manquant de professionnels de santé.

Fin 2015, au regard des premiers éléments de bilan encourageants, un second volet de ce pacte a d’ailleurs été mis en place : celui-ci amplifie les actions menées entre 2012 et 2015 et propose aussi des mesures innovantes pour s’adapter aux besoins des médecins et des territoires.

A noter : pour chaque région, est présentée la stratégie déployée par l’ARS et ses partenaires. Des exemples, au plus près des territoires, viennent aussi illustrer la dynamique engagée grâce pacte.

pdf Pacte territoire santé : des mesures concrètes pour lutter contre les déserts (...) Téléchargement (4.6 Mo)

 

Pour en savoir plus

Le pacte territoire santé 2015-2017

Le pacte territoire santé 2012-2015