Engagement 3 : Favoriser le travail en équipe, notamment dans les territoires ruraux et périurbains

- 1 000 maisons de santé en fonctionnement d’ici 2017
- Partenariat avec la caisse des dépôts et consignation (CDC) : dès 2016, investissements pour la création ou la rénovation de maisons ou de centres de santé dans les territoires urbains fragiles

Les enjeux

Aujourd’hui, les médecins veulent travailler en équipe. Les maisons et les centres de santé renforcent l’attractivité des territoires pour les professionnels de santé et améliorent la qualité des soins et du suivi médical, grâce à une prise en charge complète des patients dans un lieu central et adapté.

En 2012, on recensait 174 maisons de santé pluri-professionnelles : près de 800 devraient être en fonctionnement fin 2015.

Les actions

- Généraliser en 2015 la rémunération d’équipe qui permettra d’atteindre, d’ici 2017, 1 000 maisons de santé en fonctionnement. En contrepartie de cette rémunération, les professionnels de santé offrent un meilleur accès aux soins – des plages horaires élargies, par exemple – et une meilleure qualité des soins par la coordination entre différents professionnels.

- Investir dans la création ou la rénovation de maisons et de centre de santé dans les quartiers prioritaires de la ville, grâce à un partenariat avec la caisse des dépôts et consignation (CDC).

- Créer un label afin de dissuader les maisons de santé ne répondant pas à un projet médical.

JPEG - 88.4 ko