Signalez l’Ambroisie trifide

L’Observatoire des ambroisies participe à une opération sur la détection de l’Ambroisie trifide

Tela Botanica en partenariat avec l’Anses et l’Observatoire des ambroisies lancent une "mission flore" d’observation citoyenne de la plante Ambroisie trifide.

Après la publication d’un rapport de l’Anses d’analyse du risque de l’Ambroisie trifide, les acteurs se sont associés pour lancé une initiative de sciences citoyennes permettant de mieux localiser les périmètres d’implantation de la plante grâce à des données recueillies par la population.

Cette opération, menée par Tela Botanica, consiste à mobiliser les citoyens dans l’acquisition de données de terrain en proposant un outil de collecte et de partage en ligne des observations. Cet outil explique de manière simple comment identifier la plante in situ et permet de transmettre les informations recueillies sur le terrain. Ces données seront intégrées dans le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) et pourront alimenter la base de données de signalements des ambroisies.

L’Ambroisie trifide est une plante exotique envahissante originaire d’Amérique du Nord. C’est une géante qui peut atteindre jusqu’à 4m de haut et qui pose des problèmes de santé (pollen allergisant) et de gestion en agriculture lorsqu’elle envahit des parcelles (pertes de rendements importants).

Si vous pensez avoir repéré de l’Ambroisie trifide, rendez-vous sur la page dédiée à la mission flore Ambroisie trifide.

JPEG - 169.1 ko