Coronavirus MERS-CoV/ Questions-Réponses

Qu’est-ce que le MERS-CoV ?

Les coronavirus constituent une vaste famille de virus pouvant provoquer des maladies diverses, allant du rhume banal au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Un nouveau coronavirus (Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus ou MERS-CoV) a été identifié en septembre 2012 en Arabie Saoudite et au Qatar, chez deux patients qui avaient présenté une pneumopathie sévère.

Ce nouveau coronavirus est relativement proche du coronavirus humain du Sras identifié en 2003 et à l’origine d’une épidémie mondiale de pneumonies sévères.

Quels sont les symptômes ?

Quels sont les symptômes ?

Comment s’attrape le MERS-CoV ?

La grande majorité des cas a contracté le virus dans les pays de la péninsule Arabique. La transmission du virus a pu avoir lieu dans des contextes différents :
- Le contact avec des proches infectés peu provoquer une transmission au sein des foyers familiaux ;

- Le contact d’autres patients et du personnel soignant avec des personnes atteintes par cette infection a été à l’origine d’épidémies hospitalières, là où des précautions adaptées n’étaient pas mises en place ;

- Pour un certain nombre de patients, la source de la contamination n’a pas pu être précisément identifiée. Il existe une évidence de circulation de ce virus chez des animaux, et en particulier chez les dromadaires. Un contact avec des dromadaires malades, ou avec des produits alimentaires dérivés, a été mis en cause pour une partie des cas sporadiques originaires de la péninsule Arabique.

Le virus se transmet-il d’homme à homme ?

La contamination interhumaine est possible. Toutefois, on ignore le mécanisme exact par lequel se fait la transmission, s’il s’agit d’une transmission respiratoire (par la toux ou les éternuements par exemple) ou d’un contact physique direct avec le patient ou d’une contamination de l’environnement du patient.

Comment savoir si je suis concerné par une contamination potentielle ?

Vous pourriez être concerné, si vous avez voyagé dans une des zones à risque et que vous présentez, dans les 14 jours qui suivent votre retour, des symptômes respiratoires et de la fièvre. Dans ce cas, vous devez contacter le centre 15 en signalant ce voyage.

Que faire si j’ai récemment séjourné dans la péninsule Arabique ?

Si vous êtes en bonne santé, il n’y a pas de raison de vous inquiéter. Si dans les 14 jours qui suivent votre retour, vous présentez une fièvre et des symptômes respiratoires, vous devez contacter le Centre 15 en signalant ce voyage.

Que faire si j’ai récemment séjourné en Corée du Sud ?

Si vous êtes en bonne santé, il n’y a pas de raison de vous inquiéter. Si, dans les 14 jours qui suivent votre retour, vous présentez une fièvre et des symptômes respiratoires, vous devez contacter le Centre 15 en signalant ce voyage.

Existe-t-il un traitement ?

Il n’existe pas de traitement spécifique, ce sont les symptômes de la maladie qui sont traités.

Existe-t-il un vaccin ?

Non, il n’existe pas de vaccin à ce jour.

Quels sont les risques de propagation en France ?

Le faible nombre de cas notifiés dans le monde ne fournit que peu d’informations sur l’origine de la contamination, les modes de transmission, la gravité et les conséquences cliniques d’une telle infection.

Plusieurs éléments plaident actuellement en faveur d’une contagiosité relativement faible de ce virus : le nombre de cas confirmés reste limité et les cas groupés de personnes malades sont rares et limités, y compris dans les premiers pays touchés.

Quelles sont les recommandations aux voyageurs souhaitant se rendre dans les pays concernés ?

A ce jour, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne recommande pas de restrictions de voyage ou d’échanges avec les pays concernés.

Pour les personnes souhaitant se rendre dans un des pays où des cas de MERS-COV ont été déclarés : consulter le site du ministère des Affaires étrangères

Quelles sont les précautions simples à prendre pour ne pas être contaminé ?

Pour ne pas être contaminé, vous devez suivre les mêmes précautions que pour toutes les maladies infectieuses et notamment :

- Suivez les recommandations des autorités locales ;
- Respectez les règles d’hygiène de base et, notamment, lavez-vous fréquemment les mains (savon ou solution hydro-alcoolique) ;
- Evitez tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et une toux ;
- Evitez tout contact avec des animaux malades, vivants ou morts.

Pour les personnes souhaitant se rendre dans un des pays où des cas de MERS-COV ont été déclarés : consulter le site du ministère des Affaires étrangères

Combien y a-t-il de cas confirmés de nouveau coronavirus ?

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) répertorie tous les cas signalés et met à jourson site Internet régulièrement.

En France, cette surveillance est assurée par l’Institut de Veille Sanitaire. Un point épidémiologique est diffusé régulièrement surle site de l’Institut (InVS)

Source

Direction générale de la santé
Département des urgences sanitaires
Sous-direction Prévention des risques infectieux
14 avenue Duquesne
75007 Paris