Que sont les soins palliatifs ?

Face aux symptômes et aux conséquences d’une maladie évolutive, avancée et à l’issue irrémédiable, les soins palliatifs préservent la dignité des personnes malades. Ils améliorent la qualité de vie des patients et de leurs familles par la prévention et le soulagement de la souffrance – physique, psychologique ou spirituelle – de la douleur et de tout autre symptôme.

Les professionnels impliqués appréhendent la mort comme un processus normal, qu’ils n’entendent ni accélérer ni repousser. Ils mettent en place tout un processus pour aider les personnes malades à vivre aussi activement que possible jusqu’à la mort et pour permettre aux proches de tenir.

Il s’agit d’une véritable « démarche » au sens de « façon de marcher ». D’une façon de penser l’approche globale des personnes atteintes, le traitement de leur inconfort, la recherche de leur quiétude psychique. La notion d’anticipation – c’est-à-dire de ce qui va advenir – est centrale : elle favorise le cheminement des patients et de leur entourage et peut faciliter la rédaction de directives anticipées ou la désignation d’une personne de confiance.

En savoir plus sur les soins palliatifs