Infections Ostéo-Articulaires complexes

Centres de référence interrégionaux pour la prise en charge des Infections Ostéo-Articulaires complexes

Les infections ostéo-articulaires (IOA) complexes recouvrent essentiellement les infections sur prothèse ou sur matériel d’ostéosynthèse et les infections post-traumatiques qui sont le plus souvent des infections post-opératoires.

JPEG - 76.1 ko

Les infections ostéo-articulaires complexes

Ces infections ostéo-articulaires - IOA sont graves. Elles peuvent mettre en jeu le pronostic fonctionnel, beaucoup plus rarement le pronostic vital.

La prise en charge adéquate des IOA, enjeu majeur de santé publique, fait partie des mesures inscrites dans les orientations nationales de lutte contres les infections associées aux soins et constitue également une préoccupation forte exprimée par des associations des malades et des usagers du système de santé.

Dans ce cadre, le ministre en charge de la santé s’est engagé à labelliser dès 2008 des centres de référence et, depuis 2011, des centres correspondants.

Les centres de référence ou correspondants pour la prise en charge des IOA complexes

Les centres de référence ont une mission de coordination, d’expertise, de formation et de recherche ainsi que de prise en charge des infections ostéo-articulaires les plus complexes en lien avec leurs centres correspondants et les autres établissements de l’inter-région. Il y a jusqu’à deux centres correspondants pour chaque centre de référence, leurs missions sont concentrées sur les prises en charge.

La labellisation de ces centres de référence et correspondants répond à la nécessité d’améliorer la qualité de la prise en charge par le regroupement des compétences des différentes spécialités concernées au sein d’une structure.

 

Vos questions, nos réponses

- Questions - réponses sur les infections ostéo-articulaires
- Questions - réponses sur les infections nosocomiales

 

Besoin d’aide

- L’indemnisation du risque médical par la solidarité nationale

L’office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM), des affections iatrogènes et des infections nosocomiales est un établissement public administratif placé sous tutelle du ministère chargé de la santé. Il permet l’organisation effective du dispositif de règlement amiable des accidents médicaux prévu par la loi et indemnise les victimes.
Contacts : Téléphone standard : 01 49 93 89 00 | Courriel : contact[@]oniam.fr

Les commissions régionales de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CRCI) sont compétentes pour traiter les accidents fautifs (accidents qui engagent la responsabilité des acteurs de santé) et les accidents non fautifs (aléas thérapeutiques).
Contact : Téléphone : 0 810 600 160

- Association de lutte, d’information et d’études des infections nosocomiales - Le LIEN

 

Le dossier de presse

pdf Dossier de presse infection Ostéo-Articulaire - IOA Téléchargement (166.3 ko)