Qu’est-ce que le PROPIAS ?

Le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins

Le PROPIAS, diffusé en juillet 2015, vise à favoriser la mutualisation des moyens, la cohérence et la continuité des actions de prévention tout au long du parcours de santé. Cela, en se focalisant sur les activités les plus à risque entrainant une prise en charge partagée au sein des différents secteurs de l’offre de soins.

Le contexte

PNG - 14.5 ko

Le programme fait suite au plan stratégique national 2009-2013 de prévention des infections associées aux soins et prend en compte les programmes précédents :

  • plan national de prévention des infections nosocomiales 2009-2013 (Propin)
  • plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016
  • programme national de sécurité du patient 2013-2017
  • programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017.

 

Les objectifs

En se focalisant sur les actions qui amènent une prise en charge partagées entre les différents secteurs de l’offre de soins, le PROPIAS s’articule autour de 3 axes prioritaires relatifs à la prise en charge du patient et de son parcours au sein des secteurs d’offre de soins :

  • développer la prévention des infections associées aux soins
  • renforcer la prévention et la maitrise de l’antibiorésistance
  • réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs tout au long du parcours de santé.

Le PROPIAS s’inscrit dans la durée, il évoluera au regard des évaluations qui en seront faites et de l’évolution des politiques de santé. Sa mise en œuvre s’appuie sur l’évolution en cours des comportements, sur le décloisonnement des secteurs de l’offre de soins et sur la levée des freins, sources de résistance au changement

 

La gouvernance

La gouvernance du PROPIAS repose sur un comité de pilotage conjoint des 3 directions générales concernées au sein du ministère chargé de la santé (DGOS, DGCS et DGS) : celles-ci décident des orientations, des priorités – antibiorésistance et signalement des IAS – et des évolutions du programme. En outre, un comité de suivi accompagne la mise en œuvre du programme et assure la concertation des parties prenantes, dont les représentants d’usagers.

 

En savoir plus

INSTRUCTION N°DGOS/PF2/DGS/RI1/DGCS/2015/ 202 du 15 juin 2015 relative au programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015
Pour en savoir plus

pdf Présentation du Propias Téléchargement (741.1 ko)

 


Source :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau Qualité et sécurité des soins (PF2)
14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-PF2[@]sante.gouv.fr