Accès territorial aux soins

JPEG - 102.9 ko

Construire des projets de santé adaptés aux besoins des territoires

Chaque territoire est différent. En ville, en périphérie ou à la campagne, sur une île ou en montagne, la prise en charge des problèmes de santé peut varier.
La démarche pour l’égal accès aux soins vise à ce que chaque territoire dispose d’un projet de santé adapté et sur-mesure.
Ce projet de santé territorial propose des solutions aux problématiques identifiées par les patients, mais aussi par les élus et les professionnels de santé. Il sera construit et mis en œuvre avec les agences régionales de santé (ARS) et leurs partenaires institutionnels régionaux.

Chaque professionnel de santé exerçant dans un territoire ou souhaitant s’y installer pourra élaborer son propre projet professionnel et mieux l’articuler avec sa vie privée. Il pourra évoluer dans sa carrière professionnelle grâce à la mise en place d’un guichet unique qui l’informera, l’aidera et l’accompagnera dans ses démarches administratives.

Qu’est-ce qu’un territoire à faible densité médicale ?

Les indicateurs de temps d’accès au professionnel de santé le plus proche montrent que les territoires étendus privés de tous professionnels de santé sont rares en France.
En effet, 84 % de la population française réside dans une commune où exerce un médecin généraliste ; 99,9 % accède à un médecin généraliste en moins de 20 minutes.
En France, les problèmes d’accès aux soins sont avant tout le fait de territoires où une offre de soins est présente, mais s’avère insuffisante pour répondre à la demande de soins. Cela entraîne des difficultés à obtenir un rendez-vous, une charge de travail excessive pour les professionnels, des délais d’attente pour les patients…

L’approche retenue pour repérer les territoires à faible densité médicale consiste à considérer, pour chaque commune, le nombre moyen de consultations auxquelles les habitants peuvent avoir accès à moins de 20 minutes de chez eux, compte tenu de la densité de médecins et des besoins de soins des habitants dans leurs communes et dans les communes avoisinantes. Ce critère permet d’arrêter qu’à moins de 2,5 consultations par habitant et par an*, 8,1% de la population fait face à une situation de faible accessibilité (environ 9000 communes et 5,3 millions d’habitants).

Parmi ces situations de faible accessibilité, deux cas de figure peuvent être distingués :

- des communes sous-denses et un territoire de vie-santé touché par un manque d’offre actuel ou prévisible à court terme ; dans ce cas, aider à l’installation de médecins dans le territoire s’avère nécessaire ;
- des commune sous-denses mais un territoire qui ne connaît pas de déficit global ; pour ces habitants, les problèmes d’accessibilité sont des phénomènes localisés et non globaux : une offre de soins est présente. La réponse adaptée consiste à réorganiser la présence médicale au sein du territoire en utilisant d’autres leviers que les incitations à l’installation, comme les nouvelles technologies ou les coopérations entre professionnels de santé.

Pourquoi la situation peut-elle s’aggraver si on n’agit pas ?

Le nombre de zones à accessibilité faible va augmenter dans les années à venir et cette situation va progressivement s’étendre à de nouveaux territoires, en accentuant les tensions démographiques, en raison de la diminution du nombre de médecins généralistes libéraux en exercice et des départs en retraite des médecins de plus de 65 ans. Les nouvelles aspirations des jeunes médecins, qui recherchent plus d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, un travail en équipe élargie et une diversité des modes d’exercice accentuent également ce phénomène.

En ne tenant pas compte, dans l’offre accessible, de celle offerte par les médecins de plus de 65 ans qui vont probablement cesser leur activité, c’est 12,4% de la population qui fait face à une situation de faible accessibilité actuelle ou prévisible.

A consulter

pdf Dossier de presse "Renforcer l’accès territorial aux soins" Téléchargement (641.9 ko)

Source : DREES (Direction de la recherche, e l’évaluation et des statistiques)

Filtres 0
  • Filtrer par :

Nous n'avons pas trouvé de résultat avec ces filtres. Vous pouvez modifier vos critères ou élargir votre recherche.