Bonnes pratiques en région

Depuis 2011, chaque année des expériences exemplaires et des projets innovants dans le domaine des droits des usagers sont mis en valeur par le dispositif « Label et concours ». Celui-ci distingue les bonnes pratiques des acteurs du secteur sanitaire, médico-social et social en direction des patients et des usagers.

Les agences régionales de santé (ARS) en lien avec les instances de démocratie sanitaire décernent un label régional aux acteurs les plus innovants. Parmi ces projets labellisés les ARS sélectionnent les meilleurs pour participer à un concours national.

Ce dispositif, constitue une mise en œuvre concrète de la démocratie sanitaire. Il révèle l’engagement de tous dans l’application des droits des usagers dans notre système de santé, tout comme le prévoit la stratégie nationale de santé 2018-22 en réaffirmant la place des citoyens dans le système de santé et le rôle des usagers comme acteurs de leurs parcours de santé.

L’édition 2018 du concours national : ce qu’il faut retenir

La remise des prix au ministère s’est tenue le 16 avril, à la veille de la journée européenne des droits des patients du 18.

Depuis la création du dispositif du label-concours « Droits des usagers de la santé », la mobilisation des acteurs de terrain est constante voire croissante. Ainsi, plus de 180 initiatives ont été soumises à la labellisation , 75 ont été labellisées dans 13 régions sur 17 ayant participé.

Les lauréats du concours sont particulièrement innovants en matière de participation/implication/engagement, des usagers, patients, résidents et de leurs représentants, aux côtés des professionnels, ce qui laisse présager de la mise en place d’un véritable partenariat sur le terrain.

Retrouvez dans ces pages les lauréats du concours et, région par région, l’ensemble des innovations labellisées.

Tous les articles

Filtres 0
  • Filtrer par :