Bonnes pratiques en région

Chaque année des expériences exemplaires et des projets innovants dans le domaine des droits des usagers sont mis en valeur par le dispositif « Label et concours ». Celui-ci distingue les bonnes pratiques d’appropriation des droits par les acteurs du secteur sanitaire, médico-social et social en direction des patients et des usagers.

Tous les ans, les agences régionales de santé (ARS) en lien avec les instances de démocratie sanitaire décernent un label aux acteurs les plus innovants. Parmi ces projets les ARS en sélectionnent certains pour participer à un concours national.

Après délibération d’un jury, composé d’associations de malades, de personnes âgées et handicapées, de représentants professionnels et des administrations concernées, 5 projets labellisés sont distingués et récompensés lors d’une remise de prix organisée au ministère chargé de la santé.

Au final, ce dispositif de labellisation/concours constitue une mise en œuvre concrète de la démocratie sanitaire. Il révèle l’engagement de tous dans l’application des droits des usagers dans notre système de santé, tout comme le prévoit la stratégie nationale de santé 2018-22 en réaffirmant la place des citoyens dans le système de santé et le rôle des usagers comme acteurs de leurs parcours de santé.

Retrouvez dans ces pages les lauréats du concours et, région par région, l’ensemble des innovations labellisées.

L’édition 2018 du concours national : ce qu’il faut retenir

La remise des prix au ministère s’est tenue le 16 avril, à la veille de la journée européenne des droits des patients du 18.

Depuis la création du dispositif du label-concours « Droits des usagers de la santé » en 2011, la mobilisation des acteurs de terrain est constante voire croissante. Ainsi, plus de 180 initiatives ont été soumises à la labellisation par les ARS en 2018, dont 75 ont été labellisées dans 13 régions sur 17 ayant participé.

En ce qui concerne le concours national, les projets récompensés sont particulièrement innovant en matière de participation/implication/engagement tant des usagers, patients, résidents et de leurs représentants aux côtés des professionnels, ce qui laisse présager de la mise en place progressive d’un véritable partenariat sur le terrain.

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