L’organisation de la recherche clinique

Les recherches appliquées aux soins et à l’offre de soins et l’innovation sont essentielles à l’amélioration de la prise en charge des patients. Elles constituent un levier d’efficience pour les établissements de santé et pour la médecine de ville, en termes d’attractivité, de démographie médicale et pour la diffusion précoce de l’innovation à tous les patients.

Campagne PIRAMIG 2017

En 2017, les 5 missions relatives à la recherche sont intégrées à la campagne de recueil des données d’activité des Missions d’Intérêt Général (MIG) effectuée via l’outil PIRAMIG. Cette enquête porte sur la période du 01/01/2016 au 31/12/2016.

Dispositif d’appui à la recherche clinique :

Les établissements de santé/GCS/maison de santé autorisés à renseigner le rapport d’activité sont ceux ayant perçu en 2016 des crédits au titre des MERRI DRCI, CIC, CRC-RIC, SERI, SIRIC et ceux ayant perçu entre 2010 et 2016 des crédits au titre des MERRI relatives aux appels à projets ministériels.

Pour en savoir plus : la foire aux questions.

Préparation, conservation et mise à disposition des ressources biologiques :

Les établissements de santé/GCS/maison de santé autorisés à renseigner le rapport d’activité sont ceux ayant un CRB certifié NF S 96 900

Coordination territoriale :

Les 7 GIRCI ont pour mission de renseigner ce rapport d’activité.

L’accès à PIRAMIG est ouvert jusqu’au 30 novembre 2017 inclus.

 

SIGAPS-SIGREC

Le document ci-dessous détaille les publications réalisées dans le cadre des établissements de santé, recensées par le SIGAPS, réparties par discipline (exemples : Allergy, Emergency Medicine) et par catégorie de revue (A, B, C, D, E et NC), de 2011 à 2015.

xlsx Publications recensées par le SIGAPS Téléchargement (1.6 Mo)
pdf Procédure d’accès à l’application SIGAPS/SIGREC Téléchargement (30.9 ko)

 

Cinq missions d’organisation de la recherche appliquée en santé

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a mis en place une organisation de la recherche appliquée réalisée en établissement de santé et en ville qui s’articule autour de cinq missions.

  1. « Organisation, surveillance et coordination de la recherche » : activités qui garantissent le respect du cadre technico réglementaire, la qualité des données et des résultats obtenus, ainsi que la maitrise des budgets et des délais conformément aux protocoles
    xlsx MERRI 2016 - Organisation, surveillance et coordination Téléchargement (52 ko)
  2. « Conception des protocoles, gestion et analyse des données » : ensemble des activités qui concourent à la conception méthodologique et statistique des protocoles de recherche, puis à la gestion et à l’analyse des données de recherche clinique
    xlsx MERRI 2016 - Conception, gestion et analyse Téléchargement (51.9 ko)
  3. « Investigation » : ensemble des activités qui mettent en œuvre les protocoles de recherche dans un lieu autorisé
    xlsx MERRI 2016 - Investigation Téléchargement (12.9 ko)
  4. « Coordination territoriale » : à l’échelon interrégional, cette mission regroupe l’animation territoriale, dont la gestion du PHRC interrégional, la formation et l’information, la mise à disposition d’outils et de procédures standardisés, l’appui à la recherche pour les établissements de santé sans structure dédiée et pour les offreurs de soins de ville
    xlsx MERRI 2016 - Coordination territoriale Téléchargement (10.9 ko)
  5. « Préparation, conservation et mise à disposition des ressources biologiques » : réalisées sur des ressources biologiques d’origine humaine à des fins de recherche, elles s’inscrivent dans une démarche qualité.
    xlsx MERRI 2017 – Ressources biologiques Téléchargement (23.8 ko)
    xlsx MERRI 2016 - Ressources biologiques Téléchargement (128 ko)

Dans les établissements de santé, ces missions sont mises en œuvre par des structures et dispositifs d’appui à la recherche :

- Groupements Interrégionaux de Recherche Clinique et d’Innovation (GIRCI)
- Délégations de Recherche Clinique et de l’innovation (DRCI)
- Centres d’Investigation Clinique (CIC)
- Centres de Recherche Clinique (CRC) et dispositifs de Renforcement de l’Investigation Clinique (RIC)
- Equipes Mobiles de Recherche Clinique en cancérologie (EMRC)
- Sites de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC)
- Centres de Ressources Biologiques, dont les tumorothèques (CRB)
- Cochrane France
- Cellule opérationnelle SIGAPS-SIGREC.

En 2016, 151 M€ ont été alloués à 69 établissements de santé ou GCS au titre de la réalisation de ces cinq missions.

A partir de 2016, ces missions relatives à la recherche sont intégrées à la campagne de recueil des données d’activité des Missions d’Intérêt Général (MIG) effectuée via l’outil PIRAMIG.

L’objectif est d’évaluer la mise en œuvre des missions ainsi que la pertinence de la dotation allouée en contrepartie. Les données recueillies dans les rapports d’activité permettent la construction d’indicateurs de résultats, lesquels autorisent des comparaisons entre les structures et permettent, le cas échéant, de moduler l’allocation de ressources.

Les données recueillies sont accessibles aux établissements de santé, ainsi qu’aux ARS et au ministère.

 

Pour mémoire

Les dotations DRCI 2013-2015

Enquête activité 2012 structures de recherche

 


Sources :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau de l’innovation et de la recherche clinique (PF4)
14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-PF4[@]sante.gouv.fr