8ème édition de Mois sans tabac : les inscriptions sont ouvertes

Saviez-vous que 6 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter ? Et vous ? Les inscriptions à la 8ème édition de Mois sans tabac sont ouvertes. Cette opération, mise en place par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance maladie, propose aux fumeurs un défi collectif de soutien personnalisé à l’arrêt du tabac tout au long du mois de novembre.

Enjeu majeur de santé publique, le tabac reste la première cause évitable de mortalité. Pourtant, un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.
C’est tout l’objectif de Mois sans tabac, qui incite de manière positive les fumeurs au sevrage tabagique pendant 30 jours.

Un élan collectif pour arrêter de fumer

Pour sa 8ème édition, Mois sans tabac s’appuie sur l’esprit de groupe et la solidarité avec ce slogan : « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ».

Le sevrage tabagique est un défi collectif. Les participants à Mois sans tabac peuvent compter sur le soutien de nombreux acteurs (professionnels de santé, partenaires commerces de proximité, proches…).

Bénéficier d’un accompagnement adapté et personnalisé

Mois sans tabac propose des informations et conseils individuels pour permettre à chaque fumeur de choisir sa stratégie.

Le dispositif d’accompagnement Tabac Info Service propose de nombreux outils accessibles gratuitement :

  • Le site Tabac Info Service,
  • Le numéro d’aide à distance 39 89 de mise en relation avec un tabacologue et suivi gratuit,
  • L’application d’e-coaching Tabac Info Service.

L’inscription fait bénéficier d’un kit d’aide à l’arrêt du tabac avec un programme en 40 jours. Chaque participant a droit à une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac, ainsi qu’à des soutiens pour ne pas craquer. L’accès à une communauté ayant décidé d’arrêter permet également de partager ses doutes mais aussi ses astuces.

Faire aussi bien qu’en 2022

Plus de 162 000 personnes, soit 1,4 % des fumeurs quotidiens en France se sont inscrits en ligne l’an passé.

Pour relever le défi et vous inscrire à la 8ème édition, rendez-vous sur le site de Mois Sans Tabac

Chiffres clés :

1 million d’inscrits à Mois sans tabac depuis 2016
500 partenaires engagés dans Mois sans tabac
Au-delà de 30 jours de sevrage, les symptômes de manque sont largement réduits
59 % des fumeurs déclarent vouloir arrêter