Activité physique et sportive : un atout santé pour les jeunes

Près de trois-quarts des enfants et adolescents Français n’atteignent pas les standards d’activité physique recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En cette journée mondiale de l’obésité du 4 mars, promouvoir la pratique régulière d’une activité physique et sportive s’avère essentiel. C’est justement l’objet de la Grande Cause Nationale 2024 en lien avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en France. Objectif : mettre l’activité physique et sportive et ses bienfaits au cœur de la société.

La sédentarité s’est profondément ancrée dans le quotidien des jeunes, parallèlement à l’augmentation de l’usage des écrans. En effet, 37 % des 6-10 ans et 73 % des 11-17 ans n’atteignent pas les standards d’activité physique recommandés par l’Organisation mondiale de la santé de 60 minutes d’activité d’intensité modérée à soutenue chaque jour.

La France se classe 119ème sur 146 pays pour le niveau de pratique d’activité physique et sportive chez les adolescents. En 25 ans, les enfants ont même perdu 40 % de leurs capacités cardio-vasculaires.

La sédentarité est la 4ème cause de mortalité et la 1ère cause de mortalité évitable selon l’OMS. Elle augmente le risque d’obésité, mais aussi de diabète, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. En France aujourd’hui, 17 % des jeunes de 6 à 17 ans sont en surpoids dont 4% en situation d’obésité.

Bouger 60 minutes par jour pour prévenir l’obésité

La pratique régulière d’une activité physique et sportive dès le plus jeune âge assure de multiples bénéfices pour la santé physique comme la santé mentale. Elle permet notamment d’assurer une croissance harmonieuse et d’aider au maintien d’un poids corporel idéal.

Les recommandations françaises dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, depuis 2002, sont de proposer pour les enfants et jeunes de 6 à 17 ans, de faire au moins une heure d’activité physique par jour, dont 3 fois par semaine des activités intenses (danse, VTT, jeux de ballons…). L’objectif visé est double : être actif et diminuer la sédentarité.

L’activité physique ne se limite pas seulement au sport : il est par exemple possible de bouger quotidiennement en allant à l’école ou au collège à pied, à vélo ou en trottinette et de sortir s’aérer au parc ou en forêt le week-end.

Mettre l’activité physique et le sport au cœur des politiques publiques

Les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France en 2024 donnent une opportunité exceptionnelle de promotion de l’activité physique et sportive, particulièrement auprès des jeunes.

Décrétée Grande Cause Nationale 2024, elle vise un triple objectif :

  • Mettre le sport au cœur des politiques publiques, de l’interministérialité et du pacte républicain, en agissant notamment pour la jeunesse avec le sport au centre du projet éducatif.
  • Mobiliser les acteurs du sport et de toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport dans notre société, tout au long de l’année, (loto du patrimoine étendu aux sites sportifs, grande dictée du sport…).
  • Inciter les Français, à tous les âges et sur tous les territoires, à pratiquer davantage d’activité physique et sportive, avec l’ambition d’au moins 30 minutes quotidiennes et la création de multiples occasions de bouger ou faire du sport (défis 30 minutes, challenges inter-étudiants…).

L’année 2024 doit être un tournant historique pour ancrer l’activité physique et sportive comme un atout santé, notamment chez les enfants et adolescents.

Pour en savoir plus :

Consulter l’article sur le site du ministère de la Santé Activité physique et santé
Consulter le site de la Grande Cause Nationale 2024
Découvrir la cartographie des Maisons Sport Santé
Consulter le site Manger Bouger et trouver des idées d’activités physiques et sportives pour les enfants et adolescents