Contre la bronchiolite, un traitement préventif et des gestes simples

La bronchiolite est une infection respiratoire aigüe de l’hiver. Ce virus très contagieux, particulièrement chez les nourrissons et enfants de moins de 2 ans, est bénin dans la majorité des cas. Des gestes simples et un nouveau traitement préventif peuvent permettre de l’éviter.

Qu’est-ce que la bronchiolite et comment s’en prémunir ?

La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches liée à un virus très répandu en automne et en hiver. Elle touche principalement les enfants de moins de 2 ans. Souvent bégnine, elle guérit souvent spontanément après 5 à 10 jours.

Chaque année, 30 % des enfants de moins de 2 ans sont concernés par la bronchiolite

La bronchiolite se manifeste généralement par un rhume (écoulement nasal, avec ou sans fièvre) et une toux pouvant s’accompagner de gêne respiratoire et d’une respiration rapide et sifflante.

Comment protéger votre bébé de la bronchiolite ?

Un nouveau traitement préventif arrive à compter du vendredi 15 septembre

Un nouveau traitement préventif est disponible. Destiné aux nourrissons de moins d’un an (y-compris aux nouveau-nés), il empêche le virus à l’origine de la bronchiolite d’infecter l’organisme en quelques jours après l’injection.
Il repose sur la technologie des anticorps, c’est-à-dire que l’on donne à l’organisme les outils pour se défendre, et est efficace sur plusieurs mois (à la différence de la vaccination qui présente la maladie à l’organisme pour l’entraîner à se défendre seul).

Ce traitement, disponible à partir du 15 septembre, peut être délivré sans facturation aux patients, sur ordonnance, en établissement de santé et en pharmacie de ville. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Une campagne de communication débutera dans les prochains jours pour rappeler aux parents et à l’entourage des enfants, des gestes simples de prévention

La maladie, très contagieuse, se transmet de deux façons :

  • D’une personne à une autre : par la salive, la toux et les éternuements.
  • Par un contact avec les mains et les objets (jouets, biberons…).

Plusieurs gestes simples sont importants pour protéger votre bébé :

  • Se laver les mains avant et après chaque change, tétée ou câlin ;
  • Aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
  • Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre ;
  • Eviter d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés ;
  • Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés ;
  • Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
Professionnels de santé, retrouvez toutes les réponses aux questions des parents sur la bronchiolite : ses symptômes et traitements.

En cas d’infection, l’hospitalisation est rarement nécessaire. Si l’état de votre bébé se dégrade, s’il est gêné pour respirer ou rencontre des difficultés pour manger ou téter, consultez en priorité votre médecin habituel. S’il n’est pas disponible, avant de vous rendre aux urgences, appelez le 15 pour être orienté vers la structure la plus adaptée.

Prévenir les virus et infections respiratoires de l’hiver

Une prévention des virus de l’hiver

La bronchiolite fait partie, avec la grippe et le Covid-19, des principales infections respiratoires de l’hiver. Ces virus contagieux peuvent être prévenus par la mise en place de gestes barrières et/ou la vaccination. Cet hiver, le dispositif de communication du ministère de la Santé et de la Prévention a pour objectif :

  • d’informer et de rappeler les principaux gestes de prévention,
  • d’accompagner la campagne de vaccination commune grippe et Covid-19.

Dès le mois de septembre et jusqu’en mars, plusieurs campagnes vont s’échelonner, en lien avec les principaux partenaires du ministère de la Santé et de la Prévention (notamment Santé publique France et la Caisse nationale de l’Assurance maladie) pour rappeler à toutes et tous les bons gestes pour se protéger.

Vous vous posez des questions sur la bronchiolite ? Retrouvez les réponses à vos questions

Télécharger ci-dessous l’affiche d’information

pdf Affiche bronchiolite hiver 2023-2024 Téléchargement du pdf (564.9 kio)

Pour en savoir plus sur la bronchiolite :
La bronchiolite sur le site ameli.fr
Votre enfant et la bronchiolite sur le site de Santé publique France