Gestion des pénuries : publication de la liste des médicaments essentiels pour répondre aux besoins prioritaires des Français

Le 2 février dernier, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, ont lancé un comité de pilotage chargé de travailler à une nouvelle stratégie de prévention et de gestion des pénuries.

Première étape de ce travail : la constitution d’une liste, évolutive, des médicaments essentiels. Publiée ce jour elle doit servir de base de travail pour l’élaboration d’une feuille de route de gestion des pénuries.

Cette liste de médicaments essentiels, qui s’inscrit dans un plan d’action plus large de lutte contre les pénuries, a été présentée hier par le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, à la suite des annonces du président de la République sur les relocalisations de la production de certains médicaments essentiels. Elle a été conçue grâce au travail de plusieurs sociétés savantes. Fondée sur la base de la pratique clinique des médecins français, sur la criticité du besoin et le caractère d’urgence de la spécialité médicale (infectiologie, endocrinologie, anesthésie-réanimation…) elle regroupe près de 450 médicaments. Enfin, les médicaments sélectionnés l’ont été dans l’objectif de proposer une médecine de haute qualité, pour chaque grand organe (cœur, rein, cerveau…).

Elle est amenée à s’enrichir, être complétée, modifiée, en fonction des pratiques ou du contexte sanitaire.

En déplacement le 13 juin en Ardèche, le président de la République a annoncé un grand plan de relocalisation de la production de médicaments essentiels.

Passée, au fil des années, de la 1ère à la 5e place des producteurs de médicaments en Europe, la France a pris du retard dans ce domaine hautement stratégique. Pour reprendre une place majeure dans ce secteur, 8 grands projets de relocalisation seront lancés dans les semaines à venir, pour un investissement total de plus de 160 millions d’euros, soutenu par l’État. Ainsi, sur la base de la liste établie par les sociétés savantes et le ministère de la Santé et de la Prévention, ce sont environ 25 médicaments qui verront leur production relocalisée ou augmentée sur le territoire national.

Consultez le dossier de presse sur notre site.

Sur la base de cette liste, une feuille de route sera établie dans les semaines à venir, avec, pour finalité, le renforcement des efforts de prévention et dans le but d’éviter au maximum de futures pénuries.

Quelques pistes sont déjà lancées :

  • Mise en place d’action pour mieux garantir la disponibilité des médicaments (suivi des capacités d’approvisionnement, analyse des pratiques des prescription et des tendances d’achat, etc.) ;
  • Cartographie et renforcement des chaînes de production ;
  • Relocalisation de la production d’une partie des médicaments essentiels, comme annoncé par le président de la République ce mardi 13 juin ;
  • Mise en œuvre de solutions de production de secours ;
  • Actions de prévention, dès le plus jeune âge, sur les gestes barrières, la vaccination ou encore la bonne utilisation des antibiotiques.

Objectif affiché de cette feuille de route à venir : assurer la disponibilité d’au moins un médicament essentiel dans chaque classe de médicament pour une pathologie donnée.

Consultez la liste des médicaments essentiels :

pdf Feuille de route pénuries - Liste des médicaments essentiels Téléchargement du pdf (505.3 kio)