Le plan d’investissement France 2030 fête ses 2 ans

Depuis le site d’Airbus à Toulouse, ce lundi 11 décembre, le président de la République a marqué les deux ans du plan d’investissement France 2030 et lancé plusieurs défis à la Nation pour favoriser l’émergence d’innovations de rupture qui permettront de sécuriser l’accès aux matières premières, aux composants stratégiques, maitriser les technologies d’avenir et devenir les leaders du monde de demain.

Lancé après la pandémie de Covid-19 pour favoriser l’innovation, l’industrialisation, la recherche et la formation des secteurs clés, France 2030 répond aux grands défis de notre temps à travers des investissements massifs sur des secteurs stratégiques, comme la santé.

Faire collectivement le pari de la transformation

Piloté par le Secrétariat général de l’investissement, France 2030 est mis en œuvre collectivement pour être pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens.
Déployé pour répondre de manière compétitive aux défis technologiques et d’attractivité du monde à venir, France 2030 vise à faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence (santé, énergie, automobile, aéronautique, ou encore espace).

La santé au cœur de France 2030

Le secteur de la santé reflète parfaitement les ambitions du plan France 2030 : faire émerger, par la recherche et l’innovation, des champions tricolores capables de hisser la France à la hauteur des enjeux de demain.

Parmi ses 10 grands objectifs sociétaux, France 2030 ambitionne de produire en France au moins 20 biomédicaments, en particulier contre les cancers et maladies chroniques, et de créer les dispositifs médicaux de demain. Les perspectives sont nombreuses et doivent permettre de renforcer rapidement et durablement notre souveraineté nationale.

L’accélération des partenariats entre start-ups et hôpitaux autour de l’utilisation des données de santé est une autre application concrète, alliant innovation, santé, et sujets d’avenir.
Le rôle primordial de la recherche est lui aussi consacré par France 2030.

De premiers résultats positifs et des défis pour l’avenir

Deux ans seulement après son lancement, les investissements stratégiques déployés, en santé ont permis de faire émerger de nouveaux acteurs dans tous nos territoires.

La mise en mouvement est manifeste dans les secteurs de la santé avec la création de l’Agence de l’innovation en santé, la relance des Instituts hospitalo-universitaires (IHU) permettant d’accélérer l’innovation en se projetant dans la médecine du futur et le développement de 5 bioclusters (écosystèmes innovants autour de laboratoires, centres de recherche, centres de soin et entreprises).

Des résultats concrets et encourageants ont été obtenus en générant de la croissance et de l’emploi.

Ce lundi 11 décembre 2023, 9 défis ont été lancés par le président de la République.
Parmi eux, le défi n°7 : découvrir de nouveaux médicaments, bioproduits ou issus de la chimie verte. L’objectif est de faire de la France la première Nation européenne innovante et souveraine en matière de santé, avec un cap pour produire 20 biomédicaments en France à l’horizon 2030.
Grâce à France 2030, 8 biomédicaments sont d’ores et déjà produits sur le territoire

La connaissance fine des facteurs de risque, des biomarqueurs prédictifs de situations pathologiques et la déclinaison de ces connaissances en actions concrètes, permettront de prévenir, dépister, diagnostiquer, traiter, en mobilisant l’écosystème industriel, de la santé et de la recherche.

Les chiffres clés de France 2030 :

54 milliards d’euros d’investissement total
4 370 projets accompagnés
2 200 projets innovants
8 biomédicaments produits en France
2 000 dépôts de brevets
8,5 millions de tonnes de CO2 économisées par an
34 000 nouvelles formations diplômantes aux métiers d’avenir

Pour en savoir plus :

Présentation du plan France 2030 sur le site du gouvernement
Dossier consacré à France 2030 sur notre site
Compte Twitter du Secrétariat général pour l’investissement